Actualités

Plusieurs nouveaux hectares d’aires protégées au boisé Du Tremblay

Plusieurs nouveaux hectares d’aires protégées au boisé Du Tremblay
Image : Ville de Boucherville
Juliette Poireau
le 02 décembre à 16:35

La Ville de Boucherville acquiert deux nouveaux lots de 27,63 hectares du boisé Du Tremblay afin d’agrandir les aires protégées de ce vaste milieu naturel.

La Ville a déboursé 288 350 $ pour ces lots, tandis que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a contribué par une aide financière de 126 000 $ dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Les deux nouveaux lots acquis, qui représentent l’équivalent de 45 terrains de soccer en superficie, figuraient les derniers d’intérêt privé. Ainsi, l’ensemble du boisé Du Tremblay, sur le territoire de Boucherville, appartient désormais à la Ville de Boucherville et à Nature-Action Québec et sera préservé à perpétuité.

En effet, ce boisé de plus de 350 hectares s’étend sur les territoires de Boucherville et de Longueuil. Reconnu pour sa haute valeur écologique, il abrite de nombreuses espèces végétales et animales au statut de protection particulier, telles que la rainette faux-grillon qui est désignée vulnérable au Québec et menacée au Canada.

« Cette acquisition facilitera les interventions visant à maintenir l’intégrité du milieu, à augmenter sa valeur écologique par des projets de plantation ou d’aménagement faunique, et à le protéger à perpétuité tout en permettant sa mise en valeur pour le faire découvrir aux citoyens », affirme la Ville de Boucherville.

Avec ces nouveaux lots, la Ville de Boucherville compte maintenant 14 % d’aires protégées de la superficie de son territoire, son objectif étant d’atteindre 20 %.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.