Actualités

Plus de 27 000 $ pour l’achat de livres à McMasterville

Plus de 27 000 $ pour l’achat de livres à McMasterville
Juliette Poireau
le 13 octobre à 15:00

La bibliothèque municipale et scolaire de la municipalité de McMasterville reçoit une subvention de 23 085 $ de la part du ministère de la Culture et des Communications pour l’achat de livres. Un montant bonifié de 5 000 $ par la municipalité.

Cette aide financière découle du programme Aide aux projets pour le développement des collections des bibliothèques publiques autonomes du Québec. Ce programme a pour but d’encourager une offre de ressources documentaires diversifiées dans ces établissements, en plus de soutenir l’achat de livres et de publications édités au Québec.

La bibliothèque de McMasterville va utiliser cette subvention pour faire l’acquisition de livres, de périodiques et de documents multimédias dans le but de proposer une plus grande variété aux citoyens, et ce, dès 2021. En effet, l’achat de nouveaux livres s’amorcera avant la fin de l’année 2020.

La Municipalité de McMasterville s’engage à encourager la littérature québécoise en faisant l’acquisition d’au moins 50 % de ses nouveaux ouvrages édités au Québec.

En cinq ans, les investissements en achat de livres et autres documents s’élèvent à près de 28 000 $. Ainsi, la subvention accordée par le ministère de la Culture permettra à la bibliothèque de bonifier son inventaire pour plusieurs années.

En 2019, cette subvention a permis d’acquérir 1 900 unités matérielles à l’établissement, dont des livres, des abonnements à des revues, des documents audiovisuels et des périodiques. Pour l’année en cours, les achats ne sont pas complétés, c’est pourquoi il est impossible pour la Ville de confirmer le nombre de documents acquis pour l’instant. La Municipalité doit faire état de l’utilisation de la subvention dans un rapport financier déposé à la fin de chaque année.

Rappelons qu’en raison de la pandémie de COVID-19, les locaux de la bibliothèque sont inaccessibles, mais que les emprunts et les remises d’ouvrages sont encore possibles. Un service de réservation en ligne est également mis à la disposition des citoyens, ainsi qu’une multitude de documents numériques.   


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.