Actualités

Plus de 170 000 $ pour des projets destinés aux aînés

Plus de 170 000 $ pour des projets destinés aux aînés
Juliette Poireau
le 09 mars à 11:20

Neuf projets destinés au mieux-être des aînés seront réalisés dans la circonscription de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères dans le cadre du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Avec une enveloppe d’un peu plus de 170 000 $, le député Xavier Barsalou-Duval se réjouit de cette annonce : « C’est une année record pour notre circonscription avec neuf projets déposés et acceptés. »

La plupart des projets acceptés concernent le virage numérique des établissements pour aînés, notamment en lien avec l’isolement accentué par la pandémie de COVID-19 dans la dernière année.

En effet, l’organisme Contact’L de Varennes, qui permet aux femmes de la région de se rencontrer, afin d'obtenir de l’information et de la formation sur des sujets variés, de faire des exercices physiques adaptés ou simplement pour socialiser, reçoit 20 400 $ pour un meilleur accès numérique pour garder la communication avec les citoyennes.

La Fondation Jeanne Crevier, qui s’investit depuis 30 ans pour le mieux-être des résidents du CHSLD Jeanne Crevier, obtient 14 199 $ afin de bonifier et d’améliorer les technologies numériques de l’établissement pour soutenir la santé mentale et physique des aînés.

Dans la même optique, la résidence Manoir Varennes empoche 25 000 $ pour brancher et connecter tous les résidents afin de briser l’isolement et de pouvoir mieux communiquer avec leurs proches.

C’est aussi le cas à la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu qui touche une aide de 25 000 $ pour le projet « Contrer l’isolement des aînés par le numérique ».

Et puis, la Ville de Boucherville reçoit 13 900 $ pour développer une programmation virtuelle pour la clientèle de l’âge d’or appelée Virtu’Or, proposant des activités variées à faire en ligne.

Les autres projets retenus portent sur la bonification d’infrastructures ou l’organisation d’événements.

Le Cercle de fermières de Contrecœur va pouvoir accroître et perfectionner ses connaissances en arts textiles grâce à une subvention de 25 000 $.

La même somme sera versée à la Maison Gilles-Carle de Boucherville, un établissement de répit pour les proches aidants avec service d’hébergement dont l’inauguration a eu lieu en septembre, afin d’installer une terrasse sociocommunautaire pour les proches aidants et les aînés.

Finalement, la Ville de Contrecœur reçoit 16 240 $ pour construire un abri solaire permanent aux terrains de pétanque, et le mobilier sera renouvelé au club social l’Âge d’Or Saint-Denis inc. avec une aide financière de 6 624 $.

Xavier Barsalou-Duval invite « les groupes qui sont en lien avec les aînés à commencer à réfléchir dès maintenant à des demandes pour l’an prochain », assurant que son équipe est là au besoin.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.