Que cherchez-vous?

Pierre Boucher reconnu comme personnage historique par le gouvernement du Québec

Mardi 28 mars 2017 13:20 TVRS

Dans le cadre du 350e anniversaire de Boucherville, le ministre Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, a procédé à la désignation de Pierre Boucher comme personnage historique.

C’est en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, qui permet de désigner un personnage, un événement ou un lieu historique, que le ministre Luc Fortin en a fait l’annonce. La Loi se veut une façon de commémorer l’histoire du Québec.

 

«La fondation de Boucherville est intimement liée au parcours de Pierre Boucher […] Les nombreuses réalisations de ce pionnier font de lui un personnage historique d’envergure, et il mérite une place dans notre mémoire collective», a indiqué Lucie Charlebois, ministre responsable de la région de la Montérégie.

 

«Ses qualités de diplomate, rassembleur et médiateur l’ont amené à exercer une influence considérable sur le développement de la Nouvelle-France», a affirmé pour sa part Luc Fortin.

 

En 1667, Pierre Boucher devient le premier seigneur des Îles-Percées, renommées Boucherville.

 

Le seigneur décède sur ses terres, à Boucherville, en 1717.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager