Actualités

Pas de navette fluviale à Longueuil pour une deuxième année

Pas de navette fluviale à Longueuil pour une deuxième année
IMAGE : Tourisme Montérégie
Juliette Poireau
le 28 mai à 09:31

Pour une deuxième année consécutive, le service de navettes fluviales de Longueuil est annulé, tandis que la plage demeurera fermée cet été.

Il s’agit d’une décision du conseil de l’agglomération de Longueuil qui relève d’une recommandation adoptée dans le cadre du budget 2021.

Les élus et de la ville centre et des villes liées ont voté en automne dernier pour ne pas reconduire le service de navette entre Longueuil et Montréal pour cet été. Une recommandation de la Commission du budget, des finances et de l’administration de l’agglomération de Longueuil.

Le coût de la mise en service des deux navettes fluviales pour le parc national des Îles-de-Boucherville et le Vieux-Port de Montréal est estimé à 400 000 $, et l’ouverture de la plage, 300 000 $.  

La mairesse de Longueuil Sylvie Parent a tenu à rappeler que cette décision vient tant des élus de Longueuil que des représentants des villes liées : « Il est important de préciser que le processus budgétaire de la Ville de Longueuil, tant pour ses compétences locales que pour ses compétences d’agglomération, est rigoureux et nécessite des mois de travail tant pour l’administration que pour les élus. Ceux-ci sont d’ailleurs appelés à se prononcer sur chacun des éléments, et ce à chaque étape, que ce soit en commission ou lors des séances de conseil. »

Pour sa part, le candidat à la mairie pour Longueuil Citoyen, Jean-Marc Léveillé, a démontré son désaccord face à l’annulation de ce service, affirmant souhaiter son rétablissement pour les cyclistes et les piétons. Dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, ce n’est pas le temps de limiter les options de mobilité, pense le candidat. « La navette fluviale a plus que jamais sa place comme mode de transport pour permettre aux Longueuilloises et aux Longueuillois d’accéder aux grands espaces verts et aux attractions récréotouristiques de la région », soutient-il.

Plage fermée

La plage municipale sera elle aussi fermée pour une seconde fois cet été, notamment en raison de travaux pour stabiliser la berge et aménager un méandre pour rendre le site plus durable face aux fluctuations du niveau de l’eau. L’escalier sera revitalisé et un accès pour les personnes à mobilité réduite sera ajouté.

La baignade ne sera pas non plus permise.

Néanmoins, le parc de l’île Charron est ouvert tous les jours de 6 h à 23 h. La population peut accéder aux quais de la rampe de mise à l’eau pour les embarcations, emprunter les sentiers, utiliser le disc golf et les tables de pique-niques.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.