Actualités

Nouvelles mesures pour les personnes handicapées de Brossard

Nouvelles mesures pour les personnes handicapées de Brossard
Juliette Poireau
le 05 mars à 09:55

La Ville de Brossard, qui a adopté un Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH) en 2019, poursuit ses efforts en la matière en ajoutant de nouvelles mesures.

Élaboré en collaboration avec des organismes partenaires et des citoyens vivant avec un handicap, ce plan vise à réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées afin d’accroître leur autonomie et d’améliorer leur qualité de vie.

Les actions passent notamment par l’intégration de l’accessibilité universelle dans les installations et dans les interventions municipales.

D’ailleurs, le nouveau complexe aquatique de Brossard qui vient tout juste d’être inauguré comporte des équipements entièrement accessibles et adaptés à l’ensemble de la population. Il s’agit de la première infrastructure aquatique du Québec à l’être à 100 %. En effet, les bassins sont munis d’accès pour les fauteuils roulants afin que les personnes à mobilité réduite puissent se baigner et toutes les autres installations, même récréatives, sont également pensées pour ces individus. 

Cette initiative provient de la modification du Code de bâtiment de la ville qui oblige désormais d’inclure le principe d’accessibilité dans les nouvelles constructions.

Les grands événements organisés par la Ville sont aussi étudiés pour faciliter l’accès aux personnes handicapées.

Actions en cours ou à venir

La Direction de l’urbanisme a le mandat de renseigner et sensibiliser les propriétaires de logements de l’importance de faire connaître les logements adaptés ou adaptables disponibles aux personnes handicapées.

La Ville veut également promouvoir davantage plusieurs programmes dédiés aux personnes handicapées, notamment le programme Secours et le programme PAIR.

De plus, Brossard travaille sur le maintien du comité d’experts pour l’accessibilité aux personnes handicapées pour s’assurer que sa composition est représentative de la communauté brossardoise, et sur l’organisation de rencontres sporadiques entre le comité et les différentes directions municipales concernant des sujets ciblés.

La Ville envisage aussi élaborer un projet de médiation culturelle avec des personnes handicapées en collaborant avec un organisme du milieu.

Et puis, la Ville de Brossard veut évaluer le type de soutien qui pourrait être offert aux organismes intervenant auprès de cette population en prenant compte de leur réalité et de leurs besoins spécifiques.

Réalisations du Plan

Jusqu’à présent, plusieurs réalisations ont été effectuées à Brossard en matière d’accessibilité universelle, comme l’aménagement d’une barre d’appui dans la toilette du 2e étage du centre communautaire Nathalie-Croteau.

Également, la Ville de Brossard a procédé à l’intégration d’aménagement, de mobilier et d’équipements adaptés dans les parcs municipaux, notamment aux parcs Victor-Hugo, qui est 100 % accessible, Trahan, Champlain, Angers et Briand.

Depuis 2019, la Ville favorise davantage le recrutement de personnes handicapées comme employés municipaux en s’assurant que les offres d’emploi soient transmises aux organismes Maison internationale de la Rive-Sud, Groupement des associations des personnes handicapées de la Rive-Sud et SDEM SEMO Montérégie.

La Semaine québécoise des personnes handicapées est également soulignée par une proclamation du conseil municipal et par des publications.

Pour les enfants en situation de handicap, la Ville a bonifié en ressources humaines son programme d’accompagnement « Les Frimousses à vos trousses », qui répond aux besoins particuliers de plusieurs jeunes dans les camps de jour estivaux.

La Ville de Brossard fait aussi de la sensibilisation auprès de la population sur les services disponibles sur le territoire, ainsi que la promotion d’activités dédiées aux personnes handicapées.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.