Actualités

Nouvelles mesures d'atténuation à la circulation à Saint-Basile-le-Grand

Nouvelles mesures d'atténuation à la circulation à Saint-Basile-le-Grand
TVRS
le 22 juillet à 14:00

COMMUNIQUÉ: Afin de répondre aux préoccupations de ses citoyens, la Ville de Saint-Basile-le-Grand annonce l’implantation, au cours des prochaines semaines, de plusieurs mesures d’atténuation de la circulation qui permettront d’améliorer la sécurité sur le rang des Vingt.

« Qu'ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, il est important que nos résidants se sentent en sécurité lors de leurs déplacements. C’est l’une de nos priorités! Ces ajouts sur le rang des Vingt inciteront les usagers à réduire leur vitesse, à être plus attentifs à leur environnement et à faire preuve de prudence. Tout cela pour assurer la sécurité de tous », a souligné Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand. « Je tiens à souligner l’importance de l’apport de chacun dans l’élaboration et la réussite de ces nouvelles mesures. C’est ensemble que nous rendrons nos rues plus sécuritaires », a tenu à ajouter M. Lessard.

Rappelons qu’à la séance du conseil de mai dernier, les élus municipaux ont autorisé un octroi de mandat à la firme Induktion Groupe-Conseil pour l’ajout d’éclairage et un mandat complémentaire à la firme CIMA+ pour la réalisation d’une étude visant à mettre en place des mesures d’atténuation de la circulation, sur le rang des Vingt.

Ajouts et modifications pour un milieu de vie plus sécuritaire et paisible

Afin de favoriser le respect des limites de vitesse et sécuriser le rang des Vingt, la Ville appliquera les recommandations suivantes, émises par le comité de circulation et validées par la firme CIMA+ :

  • Construction d’un dos d’âne allongé entre les rues Prévert et Anne-Hébert;
  • Aménagement de deux traverses surélevées (vis-à-vis l’accès au parc national du

    Mont-Saint-Bruno et à proximité de la rue de l’Îlot-du-Coteau);
  • Installation de trois radars pédagogiques solaires supplémentaires;
  • Amélioration du marquage, ajout d’inscription, de pictogrammes

    et de bandes rugueuses à certains endroits;
  • Ajout et modifications de panneaux de signalisation.

Des séparateurs de piste cyclable, de type Zebra, seront également installés sur une portion de la piste cyclopédestre. Or, cette dernière mesure sera implantée sous forme de projet pilote afin d’évaluer son impact sur le terrain et sur la sécurité des usagers.

Par ailleurs, d’autres analyses sont en cours relativement à la possibilité de modifier, de façon permanente, la limite de vitesse pour qu’elle soit plus appropriée à la fonction et à l’environnement.

En définitive, toutes ces mesures ont pour principal objectif de sensibiliser les usagers de la route pour qu’ils adoptent des comportements responsables afin d’améliorer la sécurité des citoyens. Bien que ces interventions n’aient que peu d’impacts sur le nombre d’automobilistes, ces mesures de sensibilisation auront également pour avantage d’éviter de dévier la circulation sur les rues locales et de favoriser le respect de la réglementation en vigueur.

« Nous voulions intervenir rapidement pour minimiser les irritants dus à la circulation sur le rang des Vingt. Les mesures ont été choisies en tenant compte des impacts possibles sur les rues voisines. Nous sommes convaincus que ces actions auront un impact positif sur la qualité de vie de nos résidants, », a mentionné Josée LaForest, conseillère du district no 1, responsable des dossiers relatifs à la sécurité publique et membre du comité de circulation. « Il ne s’agit que d’une première étape pour sécuriser cette artère principale de notre territoire. Nous poursuivons nos réflexions et notre analyse en collaboration avec le comité de circulation afin de réaliser un réaménagement complet et majeur du rang des Vingt dans les prochaines années », a-t-elle ajouté.

« Nos citoyens ont partagé avec nous leurs inquiétudes et nous ont proposé des solutions pour améliorer la sécurité sur le rang des Vingt. Nous croyons que les changements qui seront apportés, découlant des recommandations du comité de circulation, répondront à leurs demandes. De multiples efforts sont déployés continuellement pour assurer la sécurité de nos citoyens. J’invite les Grandbasiloises, les Grandbasilois et les gens de passage sur notre territoire à respecter ces nouvelles mesures au bénéfice de tous et surtout des plus vulnérables », a déclaré Denis Vézina, conseiller du district n3 et membre du comité de circulation.

Les divers travaux d’aménagement seront réalisés graduellement dans les prochains mois. Il est important de préciser qu’une partie des interventions prévues entre le boulevard du Millénaire et la rue du Sommet-Trinité seront réalisées dès que la Ville aura obtenu l’accord de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, car cette portion du rang des Vingt est située sur son territoire.

Amélioration de l’éclairage

À la séance du mois de juin, les membres du conseil municipal ont aussi convenu d’amélioration de l’éclairage sur le rang des Vingt en ajoutant 16 appareils d’éclairage et en déplaçant 10 autres. Ces travaux, prévus à l’automne 2021 en collaboration avec Hydro-Québec, permettront d’améliorer les conditions existantes de façon importante.

Campagne de sécurité routière 2021

Rappelons qu’en juin dernier, la Ville de Saint-Basile-le-Grand, en collaboration avec le comité de circulation et la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, a lancé sa campagne de sensibilisation à la sécurité routière ayant pour thème « Chaque usager de la route a une vie ».

Par cette démarche, la Ville souhaite conscientiser tous ses citoyens ainsi que les gens de passage sur son territoire à l’importance d’être prudents lors de leurs déplacements, peu importe le moyen de transport employé. Pour en savoir plus sur cette campagne et les actions de communication effectuées par la Municipalité, visitez le villesblg.ca/partagezlaroute.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.