Actualités

Nouvelle salle en hémodynamie à l’hôpital Pierre-Boucher

Nouvelle salle en hémodynamie à l’hôpital Pierre-Boucher
IMAGES : GRACIEUSETÉ CISSS DE LA MONTÉRÉGIE-EST
Juliette Poireau
le 28 avril à 12:00

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est inaugure la nouvelle salle multifonctionnelle en hémodynamie du territoire à l’hôpital Pierre-Boucher.

L’hémodynamie est une méthode médicale qui permet de visualiser les artères du corps par l’imagerie médicale, mais aussi d’intervenir pour les débloquer lors d’un infarctus.

Une salle en hémodynamie occupe deux principales fonctions, selon le Dr André Simard de l’hôpital Pierre-Boucher : « Le premier rôle, c’est le diagnostic. Malgré l’adoption de saines habitudes de vie, la maladie coronarienne [rétrécissement des artères du cœur] demeure une des causes principales de mortalité. L’autre mission, c’est l’intervention auprès des artères pour les dilater ou les débloquer afin d’espérer un retour de fonction normal. »

Cette méthode permet d’aider les patients à retrouver un fonctionnement de leurs artères plus adéquat en évitant les chirurgies.

Bien que cette pratique soit effectuée depuis au moins 30 ans à l’hôpital Pierre-Boucher, la salle en hémodynamie avait besoin d’être réaménagée et améliorée. Une deuxième salle a d’ailleurs été ajoutée en 2013 pour répondre à une demande de plus en plus grandissante.

En effet, les cardiologues et autres membres du personnel ont conclu que les soins en hémodynamie devaient pouvoir être offerts au-delà de cinq jours par semaine.

« Le premier bénéfice qu’on a avec cette nouvelle salle c’est de remplacer des équipements qui étaient de loin à leur fin de vie, donc une mauvaise qualité d’image et la présence de bris, par des équipements à la fine pointe de la technologie, explique Dr Simard. De plus, celle-ci va permettre d’offrir plus de cinq jours d’activités en hémodynamie et ainsi répondre aux besoins de nos clientèles. »

Autant en examens qu’en interventions, les personnes qui requièrent un séjour en hémodynamie sont de plus en plus nombreuses à chaque année, selon le Dr Simard.

Pour les travailleurs de la santé, l’installation d’équipements médicaux à la fine pointe de la technologie va leur permettre une plus grande connectivité, un meilleur flux de communication et une organisation du travail optimale.

Finalement, la nouvelle salle multifonctionnelle en hémodynamie va également servir à regrouper toutes les activités de cardiostimulateurs, et plus tard certaines techniques de radiologies et autres méthodes médicales qui concernent les vaisseaux.

Ce projet a nécessité un peu plus de 2 M$ d’investissements.

La Fondation Hôpital Pierre-Boucher a participé à sa réalisation avec une contribution de 600 000 $ provenant des collectes de dons sportives de la Dre Sylvie Maillette.

DRE-SYLVIE-MAILLETTE-FONDATION-PIERRE-BOUCHER.jpg

« En organisant des événements sportifs en collaboration avec la Fondation sur une période de 10 ans, la cardiologue a amassé des sommes considérables pour cette nouvelle salle qu’elle avait à cœur de réaménager pour ses patients. Dre Maillette est une femme d’une gentillesse et d’une générosité sans noms », a déclaré Bruno Poirier, directeur général de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.