Actualités

Nouvel acquis en santé pour le cégep Édouard-Montpetit

Nouvel acquis en santé pour le cégep Édouard-Montpetit
IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 18 mars à 10:00

Le cégep Édouard-Montpetit accueille à temps plein une infirmière praticienne spécialisée en première ligne (IPSPL) grâce à une entente de collaboration avec le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

L’objectif d’intégrer une IPSPL dans les locaux de la clinique santé du cégep est de bonifier les activités pédagogiques du programme de Soins infirmiers et de développer une nouvelle offre de services pour la communauté scolaire et la population de Longueuil. Il s’agit d’une première au Québec.

En effet, l’IPSPL peut effectuer différentes activités médicales habituellement réservées aux médecins. Une expertise qui permettra aux élèves d’augmenter leur pratique et leur apprentissage.

« En réalisant plus d’activités pédagogiques au sein même de la clinique du Cégep, les futures infirmières, soutenues par l’IPSPL et les professeures, développeront certaines compétences plus tôt et seront davantage préparées à intégrer les lieux de stages en établissements de santé », souligne le directeur général du cégep Édouard-Montpetit, Sylvain Lambert.

Pour la présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est, Louise Potvin, « côtoyer l’infirmière praticienne spécialisée sera une excellente opportunité d’apprentissage et un modèle de rôle inspirant pour les étudiants qui aspirent à une carrière professionnelle ».

De plus, cet apport donne un accès plus rapide aux services de première ligne pour toute la communauté. Les citoyens peuvent désormais prendre un rendez-vous médical dans leur secteur sans avoir recours à un médecin. L’IPSPL est disponible auprès des étudiants et de la population pour des consultations sur rendez-vous seulement.

« Ce partenariat sera bénéfique autant pour la population, le cégep, que pour le CISSS », souligne Louise Potvin.

La mise sur pied d’une Clinique jeunesse destinée aux 12-24 ans est également sur la table avec la présence de cette nouvelle infirmière praticienne.

Finalement, l’IPSPL développera de multiples stratégies de promotion de la santé et de prévention de la maladie auprès de groupes ciblés.

Rappelons que le cégep Édouard-Montpetit offre des soins à quelque 6 000 citoyens par années dans l’une de ses cinq cliniques-écoles ouvertes à la communauté, permettant ainsi aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis. L’arrivée de l’IPSPL s’en ligne dans la continuité de cet objectif.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.