Actualités

Nouveau programme à la Maison des Tournesols

Nouveau programme à la Maison des Tournesols
TVRS
le 23 janvier à 11:00

COMMUNIQUÉ : Longueuil, le 19 janvier 2021. - La Maison des Tournesols, un organisme dédié au soutien et à l’accompagnement des personnes âgées de Longueuil et son agglomération, élargit son offre de services grâce au soutien financier de Centraide du Grand Montréal. L’OBNL est fier d’annoncer son projet pilote, la Maison des Tournesols Mobile, qui vise à rejoindre des personnes âgées qui ne sont pas aidées par d’autres ressources.

Tout en répondant à leurs besoins de base, ce programme permet également de diriger ces aînés vers différents acteurs du réseau communautaire. « Ce n’est pas tout le monde qui sait où et comment demander de l’aide. Le soutien de Centraide nous a donc permis d’engager une ressource afin de combler ce besoin et de réorienter les gens vers les services de nos partenaires lorsque nécessaire », explique Marie Claude Richer, directrice générale de l’organisme.

C’est grâce au soutien financier de Centraide du Grand Montréal, offert via le Fond d’urgence à l’appui communautaire (FUAC) du gouvernement du Canada, que la Maison des Tournesols a pu trouver les ressources financières nécessaires au lancement du programme.

Un contexte qui sort de l’ordinaire

L’idée d’aller à la rencontre des aînés existe depuis longtemps à la Maison des Tournesols. La pandémie a toutefois fait ressortir la fragilité de certaines personnes, et ce, de façon bien plus criante, ainsi que leur méconnaissance des nombreuses ressources communautaires. Le contexte était donc parfait pour mettre en place le programme sous forme de projet pilote.

Depuis le mois de décembre dernier, une intervenante est disponible à temps plein afin d’aider les personnes âgées avec leurs différents besoins : écoute, alimentation, accompagnement pour les rendez-vous médicaux ou pour les courses, démarches administratives (impôts, demandes gouvernementales, etc.), adaptation du domicile, visites ou appels d’amitiés, et bien plus. De plus, lorsque l’intervenante ou l’organisme ne peut répondre à une demande particulière, un accompagnement est fait vers les autres ressources du territoire.

Des effets bénéfiques à long et court terme

Ce projet pilote, en temps de Covid-19, permettra inévitablement de pallier au manque de réconfort ou de soutien chez les personnes qui en ressentent le besoin. Les échanges, l’écoute et le sentiment de sécurité sont indispensables dans l’accompagnement de nos aînés. « L’important pour nous est de répondre le mieux possible aux besoins des personnes âgées. À cause de la pandémie, le milieu communautaire a dû ajuster son offre de services et parfois faire des choix difficiles. Des services essentiels ont dû être mis sur la glace car il n’y avait pas suffisamment de bénévoles pour les offrir. Et l’offre d’activités numériques ne convient pas à tous », affirme Marie Claude Richer.

Les personnes ayant besoin d’aide ou souhaitant obtenir plus d’informations peuvent communiquer avec Deborah Humphrey au 450.445.9290 ou au 514.710.0505. Elles peuvent également rejoindre la page Facebook (@maisondestournesolsdelongueuil) ou visiter le site Web à l’adresse suivante : https://maisondestournesols.org.

À propos de la Maison des Tournesols

Fondée en 1981, la Maison des Tournesols oeuvre auprès des personnes âgées de 65 ans et plus ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle dessert chaque année plus de 300 usagers dans un environnement stimulant et chaleureux. Sa mission est de retarder, voire éviter leur placement et de soutenir les proches aidants. Ses objectifs sont de briser l’isolement, de préserver l’autonomie, d’informer les aînés sur les enjeux pertinents à leur quotidien et de contribuer au maintien d’une bonne santé globale.

Pour de plus amples renseignements :

Isabelle Velleman, responsable du financement et des communications

ivelleman@maisondestournesols.org

450 445-9290


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.