Actualités

MRC de La Vallée-du-Richelieu : 4 projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale

MRC de La Vallée-du-Richelieu : 4 projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Juliette Poireau
le 13 août à 10:25

Dans le cadre du programme L’Alliance pour la solidarité de la Montérégie, la MRC de La Vallée-du-Richelieu débloque plus de 215 000 $ pour réaliser quatre projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur son territoire.

Ces quatre projets privilégient l’habitation, le soutien civique et la sécurité alimentaire.

La Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu propose l’élaboration d’un portrait des besoins en logement sur le territoire de la MRC par l’entremise d’une étude de concertation avec plusieurs partenaires du milieu dans le but d’identifier de mieux connaître les réalités des citoyens.

Le même organisme souhaite mettre en place un projet pilote pour trouver des pistes de solution aux services non offerts et encourager le développement du soutien civique sur le territoire afin qu’il soit accessible à tous.

Pour sa part, Actions dépendances présente un projet en stabilité résidentielle avec accompagnement pour soutenir les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir par la construction d’un logement pour tous à Chambly-Carignan.

Et puis, l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly assure le prolongement des heures d’ouverture de son épicerie économique le samedi pour améliorer l’accessibilité aux travailleurs à faible revenu.

Cette somme découle d’une enveloppe totale de près de 468 000 $ allouée à la MRC pour la réalisation de son plan d’action 2019-2023 du programme L’Alliance pour la solidarité, une volonté du Fonds québécois d’initiatives sociales et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

C’est la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) qui agit comme mandataire pour la gestion d’un budget de 11,8 millions de dollars destiné à la mise en œuvre de différents projets structurants de lutte contre la pauvreté d’ici 2023.

« La crise de la COVID-19 a mis de l’avant l’importance de rendre disponibles les services essentiels aux communautés plus vulnérables. Grâce au financement de 215 154 $ accordé à la Table de concertation régionale de la Montérégie, dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, nous réaffirmons notre confiance envers les acteurs locaux et régionaux en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Leur participation active au sein de leur communauté leur permet de mieux définir les besoins réels des citoyennes et des citoyens, notamment en priorisant des projets pour assurer la sécurité alimentaire et l’habitation », a mentionné Jean Boulet, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, par voie de communiqué.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.