Actualités

Mois de la justice : accessibilité et gratuité

Mois de la justice : accessibilité et gratuité
TVRS
le 16 janvier à 13:00

COMMUNIQUÉ : Saint-Hubert, le 13 janvier 2021 – En ces temps de pandémie, la population a besoin plus que jamais d’avoir accès facilement à de l’information juridique. Et la gratuité est également importante. L’organisme à but non lucratif Inform’elle offre de l’information juridique gratuite tout au long de l’année, que ce soit par l’entremise de sa ligne d’information, de son site Internet ou de son service de médiation familiale (gratuite pour les parents ayant des enfants à charge). Dans le cadre du Mois de la Justice qui aura lieu en février, Inform’elle offrira aussi gratuitement ses sessions d’information juridique. Nous vous invitons à découvrir les différents services offerts durant le Mois de la Justice.

Médiation familiale

Inform’elle débute le Mois de la Justice en célébrant la Journée québécoise de la médiation familiale le 3 février. L’organisme diffusera en ligne une capsule vidéo et de l’information concernant cette méthode de résolution de conflits qui contribue à un meilleur accès à la justice. C’est également l’occasion de remercier l’équipe de médiatrices qui continue de faire un travail extraordinaire durant la pandémie.

Sessions d’information juridique

Plusieurs rencontres seront offertes gratuitement en visioconférence pour vous informer sur divers sujets en droit de la famille : Rupture du couple : mariage et union de fait (1er février, 13 h 30 à 15 h 30), Testament et succession (4 février, 13 h 30 à 15 h 30), Garde des enfants et pension alimentaire (9 février, 19 h à 21 h), Immigration et droit familial (10 février, 13 h 30 à 15 h 30), Protection des conjoints de fait (11 février, 19 h à 21 h), Mandat et régimes de protection (23 février, 19 h à 21 h). Inscrivez-vous en composant le 450 443-3442, poste 221.

Information juridique

Il est possible d’obtenir de l’information juridique gratuite (chroniques, dossiers, FAQ, vidéos) en visitant le site Internet d’Inform’elle (www.informelle.osbl.ca) ou en ayant recours à notre service d’information juridique du lundi au vendredi entre 9 h et 16 h 30. En ces temps exceptionnels, vous pouvez nous rejoindre de trois façons : par téléphone au secrétariat au 450 443-3442 (poste 221), par courriel à droitpourelle@informelle.osbl.ca ou par Messenger via le Facebook d’Inform’elle. 

Inform’elle vous propose différents moyens simples et conviviaux de vous renseigner gratuitement. Profitez du Mois de la justice pour en apprendre davantage sur vos droits et obligations en matière familiale.

Rappelons que depuis 40 ans, Inform’elle contribue à l’accessibilité de la justice en simplifiant le langage juridique en droit familial auprès de la population.

Source : Martine Laprade, directrice générale, Inform’elle, 450 443-3442 poste 224


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.