Actualités

Médiation familiale pour les couples sans enfant commun à charge

Médiation familiale pour les couples sans enfant commun à charge
TVRS
le 13 février à 11:00

COMMUNIQUÉ : Une excellente nouvelle a été annoncée le 3 février lors de la Journée québécoise de la médiation familiale : les couples sans enfant commun à charge pourront avoir accès à trois heures de médiation familiale gratuite. Il s’agit du lancement d’un projet pilote qui sera en vigueur du 18 février 2021 jusqu'au 30 juin 2022.

Ce projet pilote s’adresse entre autres aux couples mariés qui désirent discuter du partage de leurs biens selon les règles du patrimoine familial et de leur régime matrimonial. Il est destiné également aux couples en union de fait qui veulent partager les biens dont ils sont propriétaires ou ceux et celles qui souhaitent discuter de leur contrat de vie commune.

En ce qui concerne les couples ayant au moins un enfant à charge, ils ont toujours droit à 5 heures gratuites pour régler leur séparation en médiation et à 2h30 pour une demande de révision d’une entente ou d’un jugement.

Il importe de rappeler que la médiation vise à humaniser le processus de rupture en permettant aux conjoints de négocier eux-mêmes les modalités de leur séparation (garde des enfants, séparation des biens, pension alimentaire, etc.). Les ententes qui en découlent tiennent compte des besoins et des attentes de tous les membres de la famille. La médiatrice familiale chez Inform’elle guide le couple dans cette démarche. Une équipe multidisciplinaire de médiatrices familiales accréditées (avocates, notaires et psychoéducatrice) assure ce service de jour et de soir, en français, en anglais et en espagnol. 

Cette démarche peut sembler moins évidente en ce moment, alors que le télétravail s’est trouvé une place de choix et où la distanciation physique est de mise. Durant la pandémie, Inform’elle s’est adaptée et offre son service de médiation familiale à distance à tous les couples, mariés ou conjoints de fait, qui désirent mettre un terme à leur union.

Pour vous inscrire, veuillez téléphoner au 450 443-3442, poste 221 (inscription obligatoire).

Source : Florence Fouquet, responsable des communications et du développement

450 443-3442 / droitpourelle@informelle.osbl.ca


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.