Actualités

Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : 2 M$ pour 23 projets en Montérégie

Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : 2 M$ pour 23 projets en Montérégie
Juliette Poireau
le 01 octobre à 10:40

Près de 2 M$ serviront à réaliser 23 projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie, dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Ces projets ont été déterminés par la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM). Une subvention de 1 960 050 $ issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) permettra leur réalisation.

De l’est à l’ouest de la Montérégie, en passant par l’agglomération de Longueuil, les projets retenus répondent aux priorités identifiées par le conseil de la TCRM, dont la réussite éducative, la sécurité alimentaire, le logement, le transport collectif, l’insertion socioprofessionnelle et le soutien à l’action communautaire.

Toutes les tranches d’âge sont concernées par ces projets qui visent l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables ou en difficultés. À titre représentatif, 11,2 % de la population montérégienne était considérée à faible revenu en 2016, selon les données de Statistique Canada. Avec la pandémie, ce chiffre s’est vu augmenter.

Ces projets sont le résultat d’une démarche concertée au sein de chacun des territoires de MRC et de l’agglomération de Longueuil, précise la TCRM.  

« Votre gouvernement est en action afin de rendre notre société plus juste et plus inclusive. C’est pour cette raison que nous soutenons les efforts concrets et pertinents de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale menés par la TCRM au profit des personnes de la région de la Montérégie qui en ont le plus besoin. Grâce aux acteurs locaux et régionaux engagés, qui connaissent les besoins exprimés dans les différents milieux, nous contribuons à maintenir un filet social fort pour tous. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui a à cœur le bien-être collectif de tous les citoyens », a déclaré Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Rappelons qu’une somme totale de 11,8 M$ est réservée pour la Montérégie dans le cadre des Alliances pour la solidarité issue du Fonds québécois d’initiatives sociales qui vise à soutenir des projets novateurs initiés par les acteurs locaux et régionaux jusqu’en 2023.

Projets retenus figurant sur le territoire de TVRS

Agglomération de Longueuil :

  • 235 868 $ pour le projet Les Ponts de l’entraide qui vise à rejoindre les personnes vulnérables de la ville de Boucherville à l’aide d’intervenants en créant des ponts avec les organismes et les institutions de la ville, de l’agglomération de Longueuil et du réseau de la santé et des services sociaux.

MRC Marguerite-D’Youville :

  • 60 500 $ pour embaucher une personne liée au développement corporatif et au financement du Centre d’action bénévole de Contrecœur;
  • 30 000 $ afin d’étudier les besoins en logements sociaux sur le territoire pour les personnes vivant avec un problème de santé mentale ou à risque d’itinérance;
  • 65 000 $ pour engager une ressource dédiée à la persévérance scolaire pour l’ensemble des maisons des jeunes du territoire de la MRC, de manière à maintenir les jeunes sur les bancs d’école le plus longtemps possible.

MRC de la Vallée-du-Richelieu :

  • 20 000 $ pour élaborer un portrait des besoins en logement du territoire;
  • 15 000 $ pour prolonger les heures d’ouverture de l’épicerie économique de l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly;
  • 58 000 $ pour la construction d’un logement pour tous à Chambly-Carignan afin d’appuyer les personnes vivant en situation d’itinérance ou à risque de devenir itinérantes avec l’organisme;
  • 122 154 $ afin de déployer un projet pilote pour trouver des pistes de solution aux services non offerts et supporter le développement du soutien civique sur le territoire.

Est de la Montérégie :

  • 45 000 $ pour la réalisation de neuf projets de 5 000 $ dans l’ensemble des MRC du secteur afin de mettre en place et soutenir les activités des comités locaux de l’Alliance pour la solidarité en vue de produire un plan d’action de lutte contre la pauvreté et un processus d’inventaire de projets à l’échelle de leur territoire.

Ouest de la Montérégie :

  • 180 000 $ et 97 500 $ pour deux projets permettant de rendre plus accessibles des aliments à coûts abordables et renforcer l’approvisionnement des organismes alimentaires, notamment un étendant un réseau de vente alimentaire et en intensifiant les services de distribution et de livraison.
  • 202 500 $ pour créer un lien avec les familles en détresse et les accompagner dans le développement de leurs compétences;
  • 61 279 $ pour augmenter la production et la distribution des légumes du jardin du Quartier des femmes.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.