Actualités

Longueuil veut l’avis des citoyens sur son Plan d’urbanisme

Longueuil veut l’avis des citoyens sur son Plan d’urbanisme
IMAGE : DEVIMCO
Juliette Poireau
le 11 mars à 09:30

La Ville de Longueuil lance une démarche de préconsultation dans le cadre de la révision de son Plan d’urbanisme.

Jusqu’au 8 avril, les citoyens, les organismes et les entreprises sont invités à prendre part à cette initiative, qui présente le projet de Plan d’urbanisme. Les participants peuvent dès maintenant se prononcer sur son contenu via une plateforme disponible sur le site de la ville.

Le Plan d’urbanisme sert à définir ce qu’il est possible de faire pour chaque partie du territoire, soit dans les secteurs résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. L’objectif du processus de refonte est d’orienter le développement urbain et l’aménagement du territoire dans les prochaines années.

Pour faire part de leur conception du « Longueuil de demain », les participants devront se baser sur l’énoncé de vision stratégique suivant : « En 2035, la Ville de Longueuil affirme pleinement son rôle de ville-centre où il fait bon vivre, travailler et se récréer dans un environnement sain, accessible et agréable. Mise en valeur par son paysage architectural, son fleuve, ses composantes naturelles et culturelles, la Ville s’est dotée d’une personnalité distinctive caractérisée par son leadership et sa gestion territoriale responsable. Bref, elle constitue un milieu de vie dynamique, diversifié, connecté et durable. »

La plateforme contient des présentations vidéo avec narration, une documentation complète, un formulaire pour soumettre des interrogations, un forum de discussion et un sondage.

La Ville tiendra des rencontres publiques virtuelles les 25 et 30 mars afin de permettre aux participants de poser leurs questions aux responsables du Plan d’urbanisme. Des ateliers de discussion avec des organismes partenaires et des institutions auront également lieu. Les résultats des échanges seront partagés.

« Cette préconsultation permettra aux Longueuilloises et Longueuillois de s’informer du projet de Plan d’urbanisme et de nous assurer que la vision proposée cadre avec leurs besoins, et ce, pour les générations futures », a déclaré la mairesse Sylvie Parent par voie de communiqué.

Après l’étape de préconsultation, une consultation obligatoire se déroulera au printemps et en été 2021 avant d’adopter le Plan d’urbanisme. Finalement, en 2022, ce sera au tour des arrondissements d’adopter leur réglementation d’urbanisme.

Rappelons que le Plan d’urbanisme fait état de plusieurs projets de développement d’envergures à Longueuil, dont le centre-ville et le pôle Roland-Therrien.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.