Actualités

Longueuil se prépare à l’arrivée de l’hiver

Longueuil se prépare à l’arrivée de l’hiver
Juliette Poireau
le 06 novembre à 11:25

En ce début novembre, la Ville de Longueuil annonce le retour du Capitaine Déneige et l’ouverture d’un nouveau lien cyclable hivernal.

Rappelons que la réglementation sur le stationnement hivernal rentre en vigueur le 1er décembre pour une période de quatre mois. Ainsi, le Capitaine Déneige s’engage à informer au mieux la population sur les opérations de déneigement et les avis d’interdiction de stationnement qui viennent avec.

Du 1er décembre au 1er avril, le stationnement de rue est interdit de minuit à 6 h du matin, lorsqu’un avis d’interdiction de stationnement est émis. Durant les opérations de nuit, ce sont près de 1 000 km de rues et 900 km de trottoirs qui sont déneigés.

Le lendemain d’un avis d’interdiction de stationnement, des opérations de soufflement de neige sont parfois nécessaires, c’est pourquoi de la signalisation temporaire est installée aux endroits ciblés.

Pour mener à bien ces opérations, « la collaboration des citoyens s’avère essentielle », soutient la Ville.

Afin d’éviter une amende, un déplacement ou un remorquage de son véhicule, Capitaine Déneige informe la population en temps réel sur les médias sociaux, par texto ou courriel, sur le site de la Ville, par téléphone au 311, et par l’entremise de panneaux d’affichage électroniques présents sur tout le territoire.

La Ville de Longueuil rappelle que des parcs de stationnements gratuits sont disponibles pour les citoyens lors des interdictions dans la rue.

Un parcours hivernal renouvelé

Les cyclistes hivernaux bénéficieront cette année d’un nouveau tracé du lien cyclable hivernal qui reliera la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier, qui sera accessible pour la première fois cet hiver, la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke et le cégep Édouard-Montpetit.

Ce trajet d’environ 5 km se fera désormais par la rue Saint-Laurent et sera doté de signalisations d’ici la fin du mois de novembre. L’aménagement final du parcours, incluant le marquage, sera complété au printemps prochain.

Trace-reseau-cyclable-hivernal-2020.png


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.