Actualités

Longueuil se dote d’un système de gestion corporative de projets

Longueuil se dote d’un système de gestion corporative de projets
Image : TVRS
Juliette Poireau
le 11 janvier à 15:00

La Ville de Longueuil poursuit sa volonté d’améliorer son administration municipale en se dotant d’un système de gestion corporative de projets afin d’assurer un meilleur suivi des projets.

Le contrôle des coûts et des échéanciers sera amélioré et la reddition de compte, bonifiée. L’objectif est d’aller vers « une meilleure efficience organisationnelle », selon Marie-Chantal Verrier, directrice générale adjointe, Développement durable de la Ville. Cette récente plateforme intégrée permettra de donner une vue d’ensemble fiable de l’évolution des projets.

Rappelons que la Ville de Longueuil a économisé plusieurs millions de dollars par an au cours des dernières années en devançant de près de six mois la préparation annuelle de son programme triennal d’immobilisations (PTI) afin que le plus d’appels d’offres possible soient sur le marché des soumissions au début de chaque nouvelle année. En général, les PTI présentés par la Ville dans les dernières années subsistent environ 200 M$ d’investissement par an.  

Le PTI 2021-2022-2023 ne fait d’ailleurs pas exception avec 584 M$ prévus en infrastructures dans les trois prochaines années.

Le nouveau système de gestion corporative de projets permettra d’autres économies, en plus de perfectionner la saine gestion des deniers publics, selon la Ville.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique 2025 de la Ville de Longueuil, dont l’une des orientations est de repenser l’organisation municipale pour qu’elle devienne plus agile, proactive et près des citoyens.

« Je tiens à souligner encore une fois les efforts de l’administration municipale qui travaille sans cesse à améliorer ses processus et ses outils de gestion, et ce, afin de générer d’importantes économies de coûts pour les Longueuillois et les Longueuilloises. Je salue aussi cette volonté de l’administration de vouloir s’inscrire parmi les leaders dans le monde municipal en ce qui concerne les meilleures pratiques en gestion de projets », a déclaré Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, par voie de communiqué.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.