Actualités

Longueuil rendra hommage à Michel Vincent, policier mort en service en 1981

Longueuil rendra hommage à Michel Vincent, policier mort en service en 1981
TVRS
le 14 novembre à 16:00

COMMUNIQUÉ: Désirant rendre hommage à Michel Vincent, policier décédé dans l’exercice de ses fonctions le 3 novembre 1981, la Ville de Longueuil annonce qu’elle procédera au dévoilement d’une plaque commémorative en sa mémoire. Le dévoilement aura lieu au printemps prochain, si le contexte de la pandémie le permet, lors d’une cérémonie au parc Christ-Roi, parc dédié à la mémoire du policier, en collaboration avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil et des policiers retraités de la Ville.

« Les policiers œuvrent chaque jour à la sécurité et au mieux-être des citoyens de l’agglomération de Longueuil. Nous oublions trop souvent qu’ils risquent leur vie pour assurer notre protection tout en contribuant au vivre ensemble de notre communauté. Il en va de soi, de prendre un moment pour rendre hommage à un des nôtres parti beaucoup trop tôt et pour saluer tous ceux et celles qui arborent l’uniforme malgré les sacrifices auxquels ils et elles font face quotidiennement », a souligné la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

À la mémoire de feu Michel Vincent

Tiré à bout portant, l’agent de police feu Michel Vincent est mort en service le mardi 3 novembre 1981. Ce jour-là, à 14 h 42, il répondait avec son collègue Serge Gagnon, du Service de police de Longueuil, à un appel pour un vol à main armée dans une succursale de la Banque Nationale du Canada, située sur la rue de Lyon, à Longueuil. À leur arrivée sur les lieux, trois suspects ont ouvert le feu en leur direction. L’agent Vincent fut atteint mortellement et son partenaire, l’agent Gagnon, fut grièvement blessé. Embauché le 16 janvier 1978, comptant ainsi trois années d’expérience au sein du Service de police de Longueuil, Michel Vincent, alors âgé de 26 ans, laissa dans le deuil sa femme Nicole et leurs deux filles Karine et Annick. Environ 1 200 policiers, venant des quatre coins du Canada et des États-Unis, ont assisté aux funérailles civiques qui ont eu lieu en son honneur.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.