Actualités

Longueuil récompensée pour le projet Immersion du SPAL

Longueuil récompensée pour le projet Immersion du SPAL
TVRS
le 12 septembre à 10:00

COMMUNIQUÉ: Longueuil a remporté le prix ACCP/Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités remis par l’Association canadienne des chefs de police pour son Programme de développement professionnel – Immersion. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil a reçu le prix lors de la 116e Conférence annuelle de l’ACCP, qui se tient virtuellement les 23 et 24 août.

Immersion : un programme de développement professionnel novateur qui se démarque

Le Programme Immersion consiste en un stage inédit d’une durée de cinq semaines durant lesquelles les policiers sont immergés dans diverses communautés afin de favoriser les rencontres et les échanges, et, ainsi, de mieux saisir les réalités vécues par ceux qu’ils desservent. Le Programme vise à enrichir le coffre à outils des policiers et leur permettre d’adapter leurs interventions selon les besoins et les attentes de la population. Cette initiative sans précédent au Québec s’inscrit dans l’approche de la police de concertation qui repose, entre autres, sur l’écoute des communautés, la compréhension des réalités du territoire et la collaboration avec tous les milieux et secteurs, dont le secteur communautaire.

« Le Programme Immersion a été le point de départ d’une refonte en profondeur des pratiques de notre service de police vers l’approche de police de concertation. Cette approche mise sur les services de proximité et place l’humain au cœur des interventions policières. Ce changement est nécessaire puisque 70 % des appels reçus sont maintenant des appels à caractère non criminel, en lien notamment avec la santé mentale et les détresses multiples. Le changement amorcé permet de mieux répondre aux besoins des citoyens et d’améliorer le lien de confiance entre les policiers et les communautés », a déclaré Sylvie Parent, mairesse de Longueuil. 

Fady Dagher, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil, s’est dit particulièrement fier de ce prix. « Être reconnu par plus de 300 corps de police à travers le Canada, c’est exceptionnel. Une reconnaissance par ses pairs, c’est toujours particulier. Je tiens à remercier les équipes du SPAL pour la mise sur pied et leur participation à ce programme, les élus et l’administration municipale d’y avoir cru, ainsi que les organismes et les familles qui ont accepté de nous partager leur quotidien. »

Le prix ACCP/Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités

Le prix ACCP/Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités vise à reconnaître une agence policière, ses employés ou ses équipes qui, par leur engagement, ont contribué à renforcer les liens entre la police et les communautés. Les projets primés doivent avoir été réalisés en partenariat avec des acteurs de différents milieux, être innovants et avoir fait la preuve de leurs impacts positifs sur la qualité de vie des communautés.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.