Actualités

Longueuil : Levée temporaire de l’interdiction des feux extérieurs au bois dans deux arrondissements

Longueuil : Levée temporaire de l’interdiction des feux extérieurs au bois dans deux arrondissements
Juliette Poireau
le 24 novembre à 12:00

Lors de la première séance du conseil de ville de Longueuil, la mairesse Catherine Fournier et le conseiller Alvaro Cueto ont déposé un avis de motion pour lever l’interdiction de faire des feux extérieurs au bois sur le territoire des arrondissements de Greenfield Park et de Saint-Hubert, au moins jusqu’à la tenue d’une consultation publique sur le sujet.

Cette modification du règlement sur les nuisances est une promesse électorale de la nouvelle mairesse Catherine Fournier. Elle devrait entrer en vigueur le 14 décembre, lors de la prochaine séance du conseil, seulement si les membres donnent leur approbation.

La consultation publique prévoit de recueillir les avis et recommandations de représentants des trois arrondissements, des experts en santé publique, des spécialistes en environnement et tout autre intervenant jugé pertinent dans le cadre de ce dossier. Cette démarche sera le premier mandat du nouvel office de participation publique indépendant.

Il est à noter que le règlement sera précisé pour interdire formellement d’effectuer des feux de bois extérieurs sur le territoire de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, comme le dernier conseil d’arrondissement avait voté unanimement en faveur de son bannissement, contrairement aux conseils de Greenfield Park et de Saint-Hubert.

En attendant d’élaborer une réglementation finale, la Ville de Longueuil transmettra aux citoyens concernés les bonnes pratiques quant aux feux extérieurs au bois.

« Dans un souci de respect de l’autonomie des arrondissements, nous avons choisi de suivre les positions des précédents conseils sur la question des feux extérieurs au bois, et de poursuivre le dialogue dans ce dossier afin de dégager un consensus sur une réglementation robuste, mais qui suscite l’adhésion de la population, soutient Catherine Fournier. Cette façon de faire sera à l’avantage de tous, car une réglementation qui polarise est une réglementation qui risque de ne pas être appliquée par les citoyens, et c’est ce que mon équipe et moi avons constaté dans les derniers mois. »

Vers la création d’un office de participation publique

La modification du règlement pour les feux extérieurs au bois fait écho à une autre promesse électorale de la mairesse Catherine Fournier qui souhaite impliquer et consulter davantage la population dans les décisions de la Ville.

C’est ainsi que le conseil de ville a mandaté le comité exécutif de lui proposer la création, d’ici quatre mois, d’un office de participation publique indépendant qui touchera plusieurs dossiers qui préoccupent les citoyens, dont le développement de l’aéroport de Saint-Hubert, et la pratique des feux extérieurs au bois.

La Ville désire implanter le nouvel office au cours de l’année 2022.

« Mon équipe et moi souhaitons faire preuve de transparence dans la prise de décisions et entretenir un dialogue constant avec les Longueuilloises et les Longueuillois, conclut la mairesse. La participation publique est devenue une exigence démocratique incontournable pour les institutions démocratiques locales. »

Des citoyens mécontents

Depuis l’élection de la mairesse Catherine Fournier, le débat sur l’interdiction ou pas des feux extérieurs au bois a repris de plus belle dans la population.

L’organisation pour la préservation de l’environnement « Smog feux/foyers extérieurs au bois — Grand Longueuil » a mentionné sa déception quant à la levée de l’interdiction dans deux arrondissements en parlant de « protection de l’environnement à géométrie variable avec la mairesse ».

Une pétition est en cours pour l’interdiction de cette pratique et un groupe Facebook de mobilisation citoyenne a été lancé pour rassembler les citoyens contre les feux extérieurs au bois.

À lire aussi :

Des citoyens contre les feux extérieurs au bois reprennent leur combat


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.