Actualités

Longueuil lance un projet pilote pour le jeu libre dans la rue

Longueuil lance un projet pilote pour le jeu libre dans la rue
Juliette Poireau
le 09 octobre à 12:00

Dès l’été 2021, le jeu libre sera autorisé et encadré sur certaines rues du territoire de la Ville de Longueuil avec la création du projet pilote Ma rue pour jouer.

Actuellement, le jeu libre est interdit dans toutes les rues de la ville, bien qu’elle soit tolérée. Néanmoins, en vertu du projet de loi 122, les municipalités peuvent désormais règlementer et autoriser le jeu libre dans leurs rues, si souhaité.

Le projet pilote s’échelonnera sur une période d’un an, soit de l’été 2021 à l’été 2022. L’objectif est d’implanter le jeu libre dans pas plus de 30 rues à travers le territoire, pour un maximum de deux rues par district. Les tronçons qui accueilleront cette nouvelle pratique devront « être une rue locale, avoir une vitesse affichée de 40 km/h, être dégagés et visibles, avoir un débit journalier moyen annuel inférieur à 500 véhicules et avoir une longueur minimale de 100 mètres », détaille le communiqué.  

Bien entendu, une signalisation et du marquage au sol sont prévus pour assurer la sécurité des jeunes résidents.

Ce projet pilote permettra à la Ville de Longueuil d’encadrer cette pratique pour assurer la sécurité des enfants, de sonder les citoyens sur cette nouveauté, d’ajuster les critères d’admissibilité des rues participantes et de bonifier les aménagements si requis. Finalement, si le projet s’avère concluant, la Ville s’assurera de l’applicabilité d’un nouveau règlement.

« Le projet pilote Ma rue pour jouer est un pas de plus vers un Longueuil encore plus actif. La Ville pourra ainsi offrir un endroit sécuritaire et supplémentaire à toutes les générations afin qu’elles puissent jouer, bouger, socialiser entre voisins et profiter du plein air à proximité de leur maison », a souligné la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, par voie de communiqué. 

La première étape du projet pilote vient de s’amorcer avec l’appel de propositions. Jusqu’au 4 novembre, les citoyens peuvent suggérer leur rue afin de participer au projet Ma rue pour jouer. Un formulaire est disponible à cet effet sur le site de la Ville de Longueuil.

Un comité procédera à l’étude des recommandations et sélectionnera les rues durant l’hiver, tandis que l’annonce des tronçons retenus pour le projet aura lieu au printemps 2021.   

Un sondage pour valider l’adhésion de la population au projet sera effectué avant la fin du projet pilote pour terminer par une analyse complète de la démarche.

« Si le projet pilote s’avère concluant, la Ville évaluera la possibilité d’étendre le jeu libre à davantage de rues sur son territoire », assure la Ville de Longueuil.  

Une initiative de l’opposition officielle

L’implantation du jeu libre sur le territoire de la Ville de Longueuil est une idée du parti de l’opposition officielle, Longueuil Citoyen, présentée en juin 2019. La Commission du transport actif et de la circulation fut ainsi mandatée pour autoriser le jeu libre à Longueuil d’ici avril 2020. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a retardé l’étude, c’est pourquoi le projet pilote s’amorcera l’année prochaine.

« Nous sommes très heureux que ce projet, proposé par notre équipe en juin 2019 et adopté un an plus tard, puisse enfin voir le jour. Basée sur le principe de la participation citoyenne, cette mesure attendue par plusieurs familles de Longueuil permettra de promouvoir plus efficacement les saines habitudes de vie et de favoriser la pratique d’activités physiques dans un environnement sécuritaire. », a déclaré, le chef de l’opposition Xavier Léger, par voie de communiqué.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.