Actualités

Longueuil lance son premier Défi innovant

Longueuil lance son premier Défi innovant
Juliette Poireau
le 05 novembre à 14:35

Dans la cadre de sa Stratégie de ville intelligente 2020-2024, la Ville de Longueuil lance son tout premier Défi innovant qui s’adresse aux étudiants et aux entreprises en démarrage.

L’objectif de ce défi est de faire contribuer une équipe de citoyens au développement économique de la Ville par l’entremise d’un projet en lien avec l’innovation technologique qui apportera des retombées économiques.

En collaboration avec Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), ce défi vise à faire participer directement des étudiants des niveaux collégial et universitaire et des entreprises émergentes à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Longueuil.

Les intéressés sont invités à déposer leur projet d’ici le 2 décembre 2020. Néanmoins, les projets déposés doivent bénéficier directement aux citoyens de Longueuil, en plus de répondre aux besoins de trois thématiques.

Encourager l’achat local

Dans cette catégorie, les équipes devront favoriser le développement économique et durable en appuyant la relance économique de la Ville en soutenant l’achat local et en améliorant l’expérience des citoyens dans les boutiques. La transformation numérique, la promotion des petits commerces locaux et la bonification de l’accessibilité et de l’information des produits proposés sur le territoire sont des objectifs à prendre en compte.

Assistant virtuel et services municipaux

La Ville souhaite faciliter la rapidité et l’accès aux informations municipales, automatiser les réponses aux questions des citoyens de manière fluide et conviviale, joindre tous les citoyens et simplifier la transmission des messages, des signalements et des demandes à la Ville.

L’équipe qui proposera un projet en ce sens contribuera au virage numérique de la Ville de Longueuil.

Explorez Longueuil 2.0 avec des parcours historiques et culturels

Le projet déposé en lien avec cette catégorie servira à l’expansion de l’application mobile Explorez Longueuil lancée en juin dernier par la Ville. Le but est de mettre à profit les nouvelles technologies pour faire connaître le patrimoine de Longueuil. La Ville souhaite l’ajout de contenu de réalité augmentée et d’autres fonctionnalités « wow », en plus de vouloir valoriser le potentiel patrimonial de la rue Saint-Charles Ouest.

Les équipes retenues pour participer à l’étape de présentation seront dévoilées le 14 décembre. La période de présentations virtuelles des projets à un comité d’évaluation, composé d’employés de la Ville et de DEL, se déroulera dans la semaine du 11 janvier.

L’annonce de l’équipe gagnante est prévue à la mi-février, tandis que le projet gagnant sera réalisé entre mars et mai.

« Avec ces nouvelles initiatives technologiques, la Ville pourra avancer encore plus loin dans la mise en œuvre de son plan de relance et en profitera du même coup pour élargir son bassin d’idées, de connaissances et d’expertises dans le domaine. Ces idées viendront améliorer l’expérience et la qualité de vie de chaque citoyen, en plus d’optimiser le développement économique et durable sur le territoire. Aujourd’hui, ces idées audacieuses deviendront demain une partie prenante de notre communauté, faisant ainsi de Longueuil une ville innovante », a mentionné la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.