Actualités

Longueuil fait don de 100 000 $ à 12 organismes du territoire

Longueuil fait don de 100 000 $ à 12 organismes du territoire
Image : TVRS
Juliette Poireau
le 15 décembre à 10:00

Les conseillers municipaux de la Ville de Longueuil ont approuvé hier la distribution d’une aide financière de 100 000 $ à 12 organismes communautaires locaux qui sont touchés de plein fouet par la pandémie de COVID-19.

Les organismes bénéficiaires éprouvent des difficultés financières en raison de la crise sanitaire, ce qui met en péril le maintien de leur offre de services et leur survie. En effet, plusieurs organisations locataires et propriétaires n’ont pas été en mesure d’assumer leurs frais fixes, tels que le loyer et l’hypothèque. De plus, les activités de collectes de fonds sont suspendues depuis des mois, entraînant des pertes de revenus considérables, tandis que les demandes de soutien communautaires continuent d’augmenter.  

« La pandémie a eu un impact économique important pour nos citoyens, les entreprises de notre territoire, pour la Ville, mais aussi pour les organismes qui offrent des services importants à notre population. Certains organismes n’ayant pas pu se qualifier pour recevoir un financement en vertu des différents programmes de subvention, la Ville leur versera une aide financière d’urgence pour leur venir en aide au cours des prochains mois », a déclaré la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, par voie de communiqué.

Le Groupe scout de Saint-Hubert bénéficiera d’une subvention de 24 700 $ pour assurer la pérennisation des activités pour les enfants et continuer son service d’aide alimentaire.

Le Groupe scout de Longueuil obtiendra, quant à lui, 12 000 $ pour maintenir ses activités.

Le Foyer Saint-Antoine est un centre de jour, de répit et d’hébergement pour les personnes handicapées physiquement et mentalement. Pour poursuivre sa mission, Longueuil lui versera 15 000 $.

L’école des arts de la scène Nos voix Nos visages recevra 9 100 $ pour continuer son enseignement du théâtre, de la danse, du chant et de la musique.

Le groupe de formation Pro-Voc obtiendra lui aussi 9 100 $ pour continuer d’offrir des cours de chant, de piano, de guitare et autres, ainsi que de proposer des ateliers d’interprétation en groupe et sur scène.

Les Barbaparents est un organisme à but non lucratif composé d’adultes et d’enfants âgés de quelques semaines à onze ans qui organise des activités éducatives et des sorties récréatives pour les enfants et leurs parents. L’organisation touchera 6 700 $ de la part de la Ville de Longueuil.

Le Club de soccer de Saint-Hubert, dont les activités sont suspendues depuis des mois, se voit offrir une aide financière de 6 400 $ afin d’assurer sa relance.

L’organisme Métiers et traditions qui regroupe et met en réseau des artisans et des artistes capables d’illustrer et d’actualiser ces métiers et traditions par des ateliers, des spectacles, des expositions, des démonstrations et qui multiplie les tribunes pour la mise en marché des produits et des œuvres des artisanes et artisans locaux obtiendra 4 100 $ de la Ville.

Le Théâtre Motus, dont les activités sont suspendues depuis plusieurs mois, se voit offrir 4 000 $. Plusieurs activités en ligne sont tout de même présentées par la troupe, dans le contexte de la pandémie, bien qu’aucun spectacle en présentiel n’est encore possible.

Le centre d’artistes autogéré Zocalo qui se consacre depuis 1992 à soutenir la création, la production, la recherche et la diffusion en art imprimé recevra 4 000 $ également.

Les Chevaliers de Colomb #3967 de Longueuil vont bénéficier d’une aide financière de 3 200 $.

Finalement, la Compagnie des philosophes est un organisme qui a pour mission d’éduquer divers publics à l’approche philosophique. Le groupe touchera quant à lui 1 700 $ pour assurer la continuité de ses activités.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.