Actualités

Longueuil Ensemble s’engage à respecter l’autonomie des arrondissements

Longueuil Ensemble s’engage à respecter l’autonomie des arrondissements
IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 01 septembre à 14:30

La formation politique de la candidate à la mairie de la Ville de Longueuil Josée Latendresse, Longueuil Ensemble, s’engage à revoir les compétences des arrondissements pour augmenter leur autonomie.

« Dans les dernières années, Longueuil a centralisé des décisions qui auraient dû rester à l’échelle des arrondissements, soutient Josée Latendresse sur Facebook. Les conséquences ont été directes. Avec cette centralisation, les élu. e. s des arrondissements ont perdu la possibilité d’agir sur des questions importantes pour les citoyennes et citoyens qu’elles et ils représentent. »

Pensons notamment au dossier de l’interdiction des feux extérieurs au bois qui a largement divisé la population longueuilloise. L’arrondissement du Vieux-Longueuil était pour l’interdiction, alors que cette pratique était déjà proscrite sur son territoire. Les citoyens de l’arrondissement de Saint-Hubert ont pour leur part témoigné leur volonté de réglementer cette activité, mais de pouvoir la garder. Finalement, alors que les élus de l’arrondissement de Greenfield Park souhaitaient interdire les feux sur leur territoire, un sondage a démontré que les résidents voulaient conserver cette pratique. Rappelons que cette activité est désormais proscrite sur tout le territoire.

Bref, Josée Latendresse pense « qu’il faut repenser le rôle de la ville et de ses arrondissements ». Selon Longueuil Ensemble, plusieurs décisions actuelles pourraient être confiées aux arrondissements, ce qui permettrait à la Ville de « jouer un plus grand leadership régional » et faire avancer des projets structurants.

Positions des autres partis

Coalition Longueuil, parti de la candidate à la mairie Catherine Fournier, a mentionné d’entrée de jeux sa volonté de respecter l’autonomie des arrondissements, notamment en suspendant temporairement le règlement interdisant les feux extérieurs au bois au profit d’une consultation publique. Le parti s’engage à considérer les idées et les opinions des trois arrondissements, même si elles divergent.

Dans sa plateforme électorale, Longueuil Citoyen envisage respecter et valoriser les arrondissements dans leurs champs de compétence, ainsi qu'étudier la possibilité de redonner des pouvoirs et des services de proximité aux arrondissements.

L’opinion d’Action Longueuil n’est pas encore connue sur le sujet, bien que ce soit le parti de la mairesse sortante Sylvie Parent qui a ignoré les préoccupations de l’arrondissement de Saint-Hubert dans le dossier des feux extérieurs au bois.  

À lire aussi :

Fini les feux de bois extérieurs à Longueuil


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.