Actualités

Longueuil dévoile son plan de relance économique

Longueuil dévoile son plan de relance économique
Photo : TVRS
Juliette Poireau
le 21 août à 12:35

Le plan de relance économique de la Ville de Longueuil priorise neuf projets d'infrastructures structurants, de développement et de services aux citoyens permettant la création de plus de 1 800 emplois et dont les retombées sont estimées à plus de 800 M$.

La Ville, qui inscrit un déficit de 10 M$ en raison de la pandémie, se donne cinq ans pour réaliser la mise en œuvre de ces projets. Certains d’entre eux sont d’ailleurs déjà amorcés, notamment le Complexe aquatique, ainsi que le développement du centre-ville et du pôle Roland-Therrien.

Les six autres projets prioritaires sont : la revitalisation de la rue Saint-Charles, la concrétisation d’une Maison des aînés, la construction du Complexe culturel, l’élaboration de projets d’infrastructures relatifs aux eaux potables et usées, le déploiement du lien électrique est-ouest (Léeo) et les travaux du Viaduc Lafayette pour permettre le développement de Longue-Rive.

Les investissements pour la réalisation de ces projets par la Ville s’élèvent à plus de 330 M$. « Au moins 50 % des investissements seront assumés par la Ville, parce que la plupart des programmes de subvention dépassent rarement 50 % », explique le directeur général de Longueuil, Patrick Savard.

En tout, l'ensemble des projets représente près d'un milliards de dollars d'investissement.

La Ville demande d’ailleurs la collaboration du gouvernement pour avoir plus de pouvoirs décisionnels afin d’accélérer la mise en œuvre de ces projets.

« Les grandes villes du Québec ne doivent pas être laissées pour compte, on a besoin d’avoir des moyens plus agiles, plus efficaces, pour que nos grands projets se concrétisent. Facilitez-nous la tâche, on est capable d’être bon sur notre territoire. C’est nous qui en avons la meilleure connaissance », a déclaré la mairesse, Sylvie Parent.

Des discussions sont en cours, ainsi que des représentations faites par le caucus des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le but d’alléger certains processus et permettre une plus grande latitude aux villes.

Longueuil s’attend aussi à la contribution des différents paliers de gouvernement pour obtenir des subventions.

Le plan de relance économique de la Ville de Longueuil s’articule autour de quatre axes d’interventions et vise onze actions prioritaires, de même qu’une trentaine de mesures concrètes.

Pour ce qui est de Mettre en œuvre une gouvernance et un leadership efficaces, la Ville veut augmenter ses pouvoirs pour assurer sa relance économique.

Plus directement, la Ville veut Offrir un soutien aux entreprises et aux industries, notamment en accompagnement les commerçants dans le relance d’activités, en promouvant les aides gouvernementales disponibles ou encore en appuyant l’agence Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) qui vient en aide aux entreprises du territoire.

De plus, Longueuil s’engage à Réaliser des initiatives de développement durable afin d’appuyer le verdissement urbain et la consommation responsable. Par exemple, les virages numériques des organisations seront accompagnés et plusieurs campagnes de promotion d’achat local seront déployées. Des arbres seront plantés et les boisés urbains seront réaménagés.

Et puis, la Ville de Longueuil va Investir dans des projets d’infrastructures publiques en priorisant ceux générant des retombées économiques importantes et une création d’emplois soutenue.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.