Actualités

Longueuil dévoile son budget 2021 : un répit de taxes pour les citoyens

Longueuil dévoile son budget 2021 : un répit de taxes pour les citoyens
Juliette Poireau
le 01 décembre à 15:35

Le budget 2021 de la Ville de Longueuil s’élève à 461,1 M$, une hausse de 3,1 % (13,7 M$) par rapport 2020. Parmi ses grandes lignes se trouve le gel du compte de taxes des citoyens, une mesure d'accalmie pour les contribuables dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

« Le 2 octobre dernier, j’ai proposé un gel de taxes pour 2021, parce que je croyais, qu’en raison de ces temps plus difficiles, nous devions aborder la préparation de ce budget, d’abord et avant tout pour les contribuables afin de leur offrir un peu de répit », a déclaré la mairesse, Sylvie Parent, en point de presse.

La santé financière de la Ville de Longueuil ne sera pas impactée par cette décision, notamment grâce à l’aide gouvernementale accordée aux municipalités en lien avec la COVID-19, aux revenus liés au développement immobilier, ainsi qu’aux économies réalisées par l’administration municipale.

En effet, Longueuil utilisera 19,5 M$ de l’aide financière octroyée par Québec d’une enveloppe totale de 26,9 M$ afin d’équilibrer son budget, pour ainsi ne pas présenter de déficit et alléger le fardeau fiscal des citoyens. L’autre portion, environ 11 M$, a été utilisée cette année pour pallier les pertes de revenus et les dépenses supplémentaires engendrées par la pandémie.  

Également, la Ville s’enrichira de 1,4 M$ avec l’immobilier. Toutefois, Longueuil calcule des pertes de revenus de plus de 5 M$, notamment en raison de la baisse des revenus de stationnement, de droits de mutation, d’amendes et d’intérêt.

Variation des dépenses et répartition du budget

Certains secteurs sont directement concernés par l’ajout de 13,7 M$ au budget de la Ville, dont la gestion du réseau d’aqueduc et d’égouts (+ 4,7 M$), le service de collecte des matières résiduelles et organiques (+ 3 M$), l’amélioration du service de déneigement et le renouvellement des contrats (+ 2,8 M$) et les sommes additionnelles associées à la pandémie (+ 2 M$).

Soulignons également la hausse de la quote-part à l’Agglomération de Longueuil de 2,7 % (+ 4,5 M$) pour la contribution aux activités de l’entité, pour le financement du transport en commun et de la sécurité publique, ainsi que pour la gestion de l’hygiène du milieu et de l’urbanisme.

Néanmoins, la Ville économisera 3,9 M$ en raison de l’amélioration des opérations et de la réduction des frais de financement.

Globalement, Longueuil prévoit 71,2 M$ dans les travaux publics (déneigement, hygiène du milieu, voirie et espaces verts), 14,7 M$ pour les biens immobiliers, 35,2 M$ pour la culture, les loisirs et le développement social, ainsi que 17,3 M$ pour l’aménagement, l’urbanisme et le développement du territoire.

La portion locale du budget 2021 de la Ville de Longueuil doit être soumise pour adoption ce soir, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal. Rappelons que la partie pour l’Agglomération a été adopté jeudi dernier.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.