Actualités

Longueuil Citoyen dévoile son programme électoral

Longueuil Citoyen dévoile son programme électoral
Juliette Poireau
le 09 juillet à 11:13

Longueuil Citoyen vient de dévoiler sa plateforme électorale pour le mandat 2021-2025 en vue des prochaines élections municipales de novembre. L’équipe présentera ses idées auprès de la population jusqu’au jour du scrutin.

« Longueuil c’est la ville où je suis né, où j’ai fondé des entreprises et où j’ai passé les 30 dernières années à m’impliquer socialement. Je suis fier de Longueuil, mais depuis un moment, ça semble toujours plus long et plus compliqué qu’ailleurs de faire des choses. Notre ville a perdu de son influence et je compte bien lui redonner la place qui lui revient sur la scène municipale, provinciale et fédérale », déclare le candidat à la mairie Jean-Marc Léveillé.

La plateforme électorale traite de différents enjeux vécus à Longueuil. Un programme de réalisation plus détaillé sera présenté en automne pour définir plus précisément comment l’équipe de Longueuil Citoyen entend exécuter ces engagements.

Services aux citoyens

Le parti souhaite développer une approche client axée sur la satisfaction des services et l’écoute des besoins des citoyens grâce aux nouvelles technologies et en améliorant l’accès des points de services physiques sur le territoire.

En ce sens, Longueuil Citoyen envisage perfectionner le service 311 en le bonifiant d’un service d’accompagnement selon les problèmes vécus par les citoyens, rendre plus accessible l’information municipale et renforcer la consultation de la population avant la mise en œuvre des projets.

Toujours dans la volonté d’optimiser les services aux citoyens, le parti veut revaloriser le rôle des arrondissements dans les services de proximité afin de mieux s’adapter aux besoins des résidents des trois arrondissements.

Des actions seront posées pour soutenir les commerces de proximité, encourager l’achat local, créer des marchés publics ou encore aménager de nouveaux parcs dans les quartiers qui se densifient.

Des améliorations seront aussi apportées dans la gestion de la voie publique, le déneigement et la collecte des matières résiduelles.

Longueuil Citoyen souhaite également une ville inclusive qui offre des services adaptés selon l’âge, les capacités et les origines ethniques.  

Pour ce faire, des services spécialisés pour les aînés, les familles, les personnes en situation de handicap et les citoyens issus de la diversité seront développés. Le programme suggère par exemple la création d’un centre multifonctionnel dédié aux personnes âgées, l’inclusion des enfants et des adolescents dans les décisions municipales, l’ajout de modules adaptés dans les parcs ou encore la promotion des échanges culturels.

Sécurité

« Pour améliorer la sécurité de nos quartiers, la Ville peut agir sur la prévention, les interventions, la sensibilisation et même sur les aménagements urbains et la programmation des loisirs », soutient le parti.

Afin de renforcer la sécurité du territoire, Longueuil Citoyen compte ajouter des mesures d’apaisement de la vitesse, augmenter la sécurité des pistes cyclables, accroître le sentiment de sécurité dans les parcs avec plusieurs mécanismes de surveillance, intensifier la visibilité des policiers dans les quartiers et impliquer davantage les pompiers dans la communauté.

Services à la communauté

Pour faire rayonner la culture à Longueuil, le parti désire attirer les citoyens chez eux, à la place qu’ils se dirigent vers Montréal pour vivre des expériences culturelles. Ainsi, plusieurs engagements sont présentés dans la plateforme, dont la construction d’un complexe culturel, la bonification de la programmation culturelle, l’appui et la reconnaissance des artistes locaux ou encore la création d’un événement culturel d’envergure.

Longueuil Citoyen veut aussi promouvoir le sport et les saines habitudes de vie sur le territoire, notamment en offrant une programmation sportive variée pour tous les âges, en encourageant les déplacements actifs, en soutenant davantage les sportifs de haut niveau, ainsi qu’en ajoutant des infrastructures sportives et en rénovant celles existantes.

Développement social

Les organismes communautaires ont un rôle important à travers la ville de Longueuil. Pour les valoriser, le parti s’engage à prolonger et accroître le financement d’urgence post-COVID pour les organismes qui en ont besoin, à impliquer davantage le Bureau de développement social pour la réalisation de projets et à revoir les actions de la Ville pour mieux aider les populations les plus vulnérables.

En termes de logement, Longueuil Citoyen veut accélérer la mise en chantier de logements sociaux et abordables sur le territoire, identifier les terrains et bâtiments municipaux à convertir et exiger des gouvernements provincial et fédéral plus de financement pour répondre aux besoins de logements sociaux à Longueuil.

Développement économique

Selon Longueuil Citoyen, le développement économique de la ville passe par l’émancipation de projets qui lient la technologie et l’innovation. C’est pourquoi le parti souhaite une planification de ce développement à Longueuil.

L’objectif est d’attirer des investisseurs et des entrepreneurs sur le territoire, notamment en modifiant quelques règlements afin d’accélérer les processus d’investissements et d’approbation de permis.

Le parti vise aussi à promouvoir les commerces locaux et à miser davantage sur l’économie sociale et l’implication sociale dans le développement économique de Longueuil.

Urbanisme et vie de quartier

Au niveau de l’urbanisme, Longueuil Citoyen veut développer la première politique architecturale de Longueuil à partir de la caractérisation des quartiers et d’une vision identifiée avec les citoyens afin d’encadrer le type d’architecture et d’aménagement à privilégier. L’équipe souhaite aussi promouvoir l’histoire des trois arrondissements par l’architecture.

Un autre engagement est de mieux superviser les démolitions en préconisant différentes alternatives, telles que la rénovation ou les conversions.

Plusieurs projets de développement urbain sont présentés dans la plateforme, soit de mettre en place un transport structurant sur le boulevard Taschereau, ériger un pôle médical autour de l’hôpital Charles-Le Moyne, redonner l’accès au fleuve Saint-Laurent, réaménager la rue Saint-Charles, etc.

Des projets de remaniements du territoire sont aussi identifiés pour améliorer l’accessibilité au transport collectif et décongestionner certains tronçons.

Environnement

Longueuil Citoyen élaborera un plan d’action pour devenir une ville carboneutre d’ici 2050.

Le parti désire protéger les milieux humides, promouvoir les corridors de biodiversité, créer des microforêts, aménager des jardins collectifs et communautaires, resserrer la préservation des arbres matures, planter 100 000 arbres d’ici 2025, favoriser la plantation de couvre-sol plus durables que le gazon, réduire les surfaces perméables ou encore interdire les herbicides à base de glyphosate.

L’agriculture urbaine et le bien-être animal sont des enjeux sur lesquels travaillera le parti, notamment en développant des politiques pour tous les animaux du territoire se trouvant en résidence, en refuge, en animalerie et qu’ils soient domestiques ou de ferme.

D’autres initiatives seront mises en place pour lutter contre les changements climatiques, tels que la création d’un Bureau de l’environnement, tandis que la population sera appelée à se mobiliser pour la protection de l’environnement.

Gouvernance

Finalement, Longueuil Citoyen veut que la Ville de Longueuil soit plus transparente envers les citoyens et les journalistes en rendant un accès libre aux documents publics de la ville, en produisant des procès-verbaux plus représentatifs des échanges entre les membres du conseil et des commissions et en améliorant l’accès au site Internet de la ville.

Le salaire du maire sera plafonné à 180 000 $ par année, tandis que la rémunération de tous les élus sera publique.

Des études seront effectuées pour redonner certains pouvoirs aux arrondissements alors que les champs de compétence des trois arrondissements seront mieux respectés.

En lien avec l’Agglomération de Longueuil, le parti exigera au gouvernement du Québec que l’agglomération de Longueuil devienne une région administrative afin que toutes les villes liées puissent avoir plus de bénéfices que de coûts au sein de leur formation régionale.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.