Que cherchez-vous?

Longueuil adopte son programme particulier d’urbanisme pour le centre-ville

Jeudi 21 mars 2019 15:00 TVRS

Longueuil a adopté mardi le programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le futur centre-ville. Ce document de plus d’une centaine de pages dicte les lignes directrices de l'aménagement et de développement du secteur.

Selon la Ville, il a été bonifié des commentaires recueillis pendant l’assemblée publique du 4 octobre dernier, assemblée à laquelle plus d’une centaine de citoyens avaient participé. Ceux-ci avaient entre autres partagé leurs inquiétudes sur l’emplacement de futures écoles, sur l’absence d’engagements clairs à propos de la présence des organismes communautaires au centre-ville ainsi que sur l’accès au logement social.

Longueuil soutient que le PPU présenté précise l’offre de services communautaires et éducatifs. Dans le document, il est stipulé que Longueuil « préconise à court terme l’optimisation du pôle des écoles situées dans le secteur du boulevard Desaulniers et des rues Préfontaine et Marquette », dont les écoles Curé-Lequin, Saint-Jude, Saint-Jean-Baptiste et l’ex-école Notre-Dame-des-Écoles.

Quant aux besoins à plus long terme, la Ville soutient qu’ils seront évalués au moment opportun en concertation avec les institutions d’enseignement et que « lorsqu’un site sera identifié pour un nouvel établissement scolaire de proximité, ce dernier pourra être intégré au présent PPU ».

La Ville stipule aussi que les nouveaux projets d’écoles qui s’implanteront dans le Cœur urbain, une zone située dans un rayon de 500 m du métro Longueuil, devront être « novateurs et tenir compte du contexte urbain dans lequel ils s’insèrent ». Les projets plus traditionnels devront s’implanter dans les secteurs en périphérie du Cœur urbain.

En ce qui a trait au logement social, Longueuil affirme avoir mieux précisé l’offre en logements, plus spécifiquement en logement abordable, social et familial. Cette offre sera éventuellement encadrée par un règlement. Finalement, le PPU affirme reconnaître l’apport des organismes communautaires et dit vouloir maintenir et même bonifier l’offre de ceux-ci, mais souligne que l’échelle de planification est encore trop globale pour donner des locations précises de ceux-ci.

Crédit photo : Capture d'écran Ville de Longueuil

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager