Actualités

Longueuil : 29 rues deviendront des zones de jeu libre cet été

Longueuil : 29 rues deviendront des zones de jeu libre cet été
Juliette Poireau
le 13 avril à 11:15

La Ville de Longueuil dévoile les 29 rues de son territoire qui participeront au projet pilote Ma rue pour jouer en devenant des zones de jeu libre en juillet prochain.

Ce projet pilote qui s’échelonnera jusqu’à l’été 2022 vise à encadrer le jeu libre dans la rue pour accroître la sécurité des enfants, pour vérifier la réceptivité citoyenne à l’égard de cette pratique, pour ajuster les critères d’admissibilité des rues participantes, pour bonifier les aménagements si requis, ainsi que pour s’assurer de l’applicabilité d’un nouveau règlement. L’objectif étant de favoriser les saines habitudes de vie par l’activité physique extérieure.

Tous les jeux libres seront autorisés sur les tronçons concernés, tels que le hockey, le soccer, la marelle, les dessins à la craie, etc., aussi longtemps que les équipements peuvent être facilement déplacés à l’approche d’un véhicule.

Pour faire partie du projet pilote, les rues devaient répondre à certains critères d’admissibilité, dont le fait d’être une rue locale, d’avoir une vitesse affichée de 40 km/h, d’être dégagée et visible, d’avoir un débit journalier moyen annuel inférieur à 500 véhicules et d’avoir une longueur minimale de 100 mètres.

Pour assurer la sécurité des citoyens, de la signalisation et du marquage au sol sont prévus dans les rues retenues. De plus, la Ville mettra à la disposition de la population un guide d’implantation précisant le projet et un code de conduite destiné aux participants dès son instauration en juillet.

Les rues retenues dans le cadre du projet Ma rue pour jouer sont : Asselin; Aubry; Balmoral; Barthélémy; Bonaparte; Curé-Guay; de Mégantic; Denonville; des Fadets; Giroux; Jean-Béliveau; Joseph-Daigneault; Labonté; Lareau; Larocque; Létourneau; Louise; Montarville; Préfontaine; Queen; Rideau; Rigaud; Riverin; Roland; Saint-Michel; Verchères; Viger; ainsi que les terrasses Beaudry et Sirois.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.