Actualités

Longueuil : Un pas de plus dans la réalisation du complexe aquatique

Longueuil : Un pas de plus dans la réalisation du complexe aquatique
Juliette Poireau
le 26 août à 10:15

Hier, lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Longueuil, les élus ont déposé un avis de motion pour le projet de règlement d’urbanisme autorisant la construction du complexe aquatique et les aménagements prévus au parc Gérard-Philipps.

Cet avis, qui devra être soumis pour adoption cet automne, donne le feu vert pour l’amélioration du projet de complexe aquatique au parc Gérard-Philipps.

En effet, l’installation sera bonifiée par l’ajout d’un gymnase, de salles polyvalentes et de locaux pour les organismes à vocation sportive et récréative. Elle sera dotée d’un bassin de 10 couloirs de 25 m, d’une glissade d’eau, d’un bassin récréatif, de tremplins et de gradins pouvant accueillir 200 personnes.

Bien entendu, de nombreuses activités de natation, de bains libres, de programmes de formation et de mises en forme seront disponibles.

L’autre nouveauté, c’est que le Centre optimiste Laflèche sera intégré au complexe. L’organisme s’implique depuis plus de 50 ans au sein de la communauté longueuilloise afin de valoriser la place des jeunes dans la société. L’ancien bâtiment de la rue Windsor sera démoli pour faire place à de nouveaux projets.

« Nous avons saisi l’occasion de réaliser un projet encore plus rassembleur et de qualité supérieure qui accueillera notamment le Club optimiste Laflèche, un organisme reconnu pour sa contribution sociale depuis plus de 50 ans. Ainsi, nous investissons dans la création d’un pôle récréatif et sportif, mais aussi dans le bien-être et la vitalité de toute la communauté », a déclaré la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, par voie de communiqué.  

Le parc Gérard-Philipps, quant à lui, sera aménagé avec des aires de jeux, d’exercice et de détente, comprenant de l’équipement sportif et récréatif. L’objectif de la Ville de Longueuil est de concevoir un véritable pôle sportif dans lequel le nouveau complexe aquatique agira en complémentarité avec l’aréna Olivier Ford et le parc en lui-même.

Un chalet de parc, des aires de stationnement et des voies de déplacement pour les piétons et les cyclistes sont aussi attendus à cet endroit.

Le premier coup de pelle devrait se donner dès le printemps 2021, pour une livraison prévue à la fin de l’année 2022.

Rappelons que le complexe aquatique fait partie des neuf projets priorisés par la Ville de Longueuil dans le cadre de son plan de relance économique.

« Les citoyens peuvent se réjouir de cette excellente nouvelle, car c’est l’une des infrastructures identifiées à notre plan de relance économique qui avance déjà! », a exprimé la mairesse, sur Facebook.

Le budget de réalisation de cette installation sportive est estimé à 34,5 M$.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.