Actualités

L'inauguration des nouveaux locaux de l'égalité des chances

L'inauguration des nouveaux locaux de l'égalité des chances
TVRS
le 12 septembre à 14:00

COMMUNIQUÉ : Longueuil, le 2 septembre 2021 – Ce jeudi s’est déroulée la cérémonie de l’inauguration des nouveaux locaux de l’égalité des chances à Longueuil en présence notamment du ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, M. Lionel Carmant, de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy et du ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Ian Lafrenière.

Animé par Mme Julie Houle, marraine du Centre de pédiatrie sociale de Longueuil, ce rassemblement, qui s’est conformé aux mesures sanitaires émises par la Direction de la santé publique, a également permis d’entendre le Dr Julien témoigner de l’importance de développer des places en CPE et de permettre la mise sur pied de centres de pédiatrie sociale dans les communautés.

Parmi les moments forts de cet événement, nous retrouvons les remises de plaques honorifiques à Mme Pauline Marois, qui a occupé le poste de Première ministre du Québec de 2012 à 2014 pour témoigner de l’impact de son travail dans l’édification du réseau des CPE au Québec, et à Mme Claudette Pitre-Robin, directrice générale du Regroupement des CPE de la Montérégie pour avoir contribué à l’émergence des centres de la petite enfance au Québec et au développement et à l’enrichissement de ce réseau envié par de nombreux pays.

Les noms des deux installations du CPE l’Attrait mignon porteront désormais les noms de ces deux grandes dames qui ont permis le développement de ce joyau que sont les CPE. Le Centre de pédiatrie a également souligné les contributions financières exceptionnelles de M. Jacques Gatien, fondateur de l’entreprise Les Promotions Atlantiques Inc, en donnant son nom à son tout nouveau pavillon de services. Le Centre de pédiatrie a aussi reconnu l’apport important des caisses Desjardins du Vieux-Longueuil en nommant une salle d’examen, la salle Desjardins.

Citations :

« L’inauguration de cette nouvelle installation du CPE l’Attrait mignon démontre bien que les efforts déployés au cours des dernières années portent fruit. Je suis heureux de constater que les mesures concrètes que j’ai mises en place en tant que ministre de la Famille pour accélérer l’accès à des places en services de garde, permettent aujourd’hui aux parents de Longueuil de poursuivre leurs études ou de retourner au travail et à leurs enfants de s’épanouir. J’en profite aussi pour saluer l’excellent travail qui s’effectue au quotidien au Centre de pédiatrie sociale en communauté et je me réjouis de savoir que notre investissement leur permet aujourd’hui de poursuivre leur belle et grande mission auprès de nos jeunes », mentionne Mathieu Lacombe, ministre de la Famille.

« En tant que neuropédiatre, je connais bien l’importance d’offrir des soins de santé et de services sociaux aux enfants dans leur communauté et je sais que le Centre de pédiatrie sociale de Longueuil fait un précieux travail auprès des enfants et de leur famille. Leur implication dans la communauté est précieuse et contribue à la santé physique et psychologique de nombreuses personnes. Je suis heureux de savoir que la contribution de notre gouvernement permet d’offrir via le Centre, des soins et des services de médecine sociale intégrée (couvrant la médecine, le domaine du droit et des sciences sociales), une aide précieuse pour de nombreux enfants », précise Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.

« Notre gouvernement reconnaît la culture comme un important facteur de développement social et s’est engagé à soutenir une participation culturelle élargie qui implique tous les Québécoises et les Québécois. C’est pourquoi nous avons contribué à l’enrichissement de l’offre de service du Centre de la petite enfance l'Attrait mignon par l’entremise de l’Appel de projets Culture et inclusion. Ce soutien témoigne de notre volonté de faire en sorte que tous les enfants du Québec aient la possibilité de développer leur plein potentiel », ajoute Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

« Cet événement qui peut sembler symbolique est tout le contraire. Il est en effet la concrétisation de projets importants dans le monde de la petite enfance et de la pédiatrie sociale. Le mariage naturel entre le CPE l’Attrait mignon et le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Longueuil dont le CPE est l’un des artisans. Ce projet en milieu vulnérable a pour but ultime l’inclusion sociale. Existe-t-il une meilleure cause? », demande Mme Claudia Beaudin qui est à la fois la directrice générale du CPE qui inaugure une nouvelle installation dans le Quartier Sacré-Coeur et la présidente du conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale de Longueuil qui possède désormais ses propres locaux. « Le CPE l’Attrait mignon avec le Centre de pédiatrie sociale favorisera la guérison sociale d’enfants dont le destin s’annonce déjà fragilisé. Ensemble, nous contribuerons à faire évoluer ce secteur de Longueuil, historiquement défavorisé depuis trop longtemps. Pour ces enfants, c’est une occasion de changer le cours de l’histoire, de redonner confiance en la vie et de favoriser réellement l’égalité des chances », soutient avec conviction Claudia Beaudin.

« Ces milieux de vie permettent aux enfants du quartier et à leur famille de recevoir les services nécessaires au développement du plein potentiel des enfants. N’oublions pas que ces enfants vivent de grandes difficultés sur les plans scolaire, personnel ou familial et, sans accompagnement, ils auront peu de chances de développer leur plein potentiel et de s’affranchir du cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale », affirme fièrement M. Joël Boucher, directeur général du Centre de pédiatrie sociale de Longueuil. « Cet événement qui a permis de rassembler de nombreux élus dont la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, des personnalités publiques, des partenaires et des familles du milieu témoigne de l’importance de cette inauguration pour les enfants du quartier », ajoute avec reconnaissance, M. Boucher.

« Ainsi tous réunis, nous constatons que nous pouvons faire une différence auprès des familles vulnérables. Un jour important pour le quartier Des Ormeaux de Longueuil », ajoute la Dre Karine Falardeau, pédiatre au Centre de pédiatrie sociale de Longueuil.

Faits saillants :

• Le permis accordé par le ministère de la Famille de 80 places dont 20 places poupons a été délivré le 8 mars 2021. Le financement accordé dans le cadre du Programme de financement des infrastructures a été de 2 266 685,48 $ selon les règles budgétaires 2019-2020.

• Le CPSC a également reçu une aide financière d’urgence de 51 094 $ du ministère de la Famille dans le cadre du Programme de soutien financier d’urgence COVID-19 pour les CPSC. Le Ministère a mis en place ce programme afin de compenser les pertes nettes de revenus découlant de l’impossibilité, pour les CPSC, de tenir leurs activités de financement.

• Le CPSC a offert en 2020-2021 des soins et des services de pédiatrie sociale en communauté à 74 enfants et à leur famille, ce qui correspond à une augmentation de 42 % du nombre d’enfants suivis par rapport à l’année précédente.

• Le CPSC a été reconnu en décembre 2017 dans le cadre du partenariat entre le gouvernement et la Fondation Dr Julien (Fondation). Il a reçu jusqu’à présent 136 610 $ provenant de la subvention gouvernementale pour la réalisation de services cliniques auprès des enfants et de leur famille, incluant une avance de 25 000 $ liée à la COVID-19 versée en avril 2020 par la Fondation.

• La construction du Centre de pédiatrie sociale est le fruit de nombreuses campagnes de financement, de la générosité des donateurs, des bénévoles et du soutien financier extraordinaire de 328 000 $ octroyé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui a permis de payer entièrement les nouveaux locaux du centre. Ainsi, les campagnes de financement à venir seront directement investies dans les services octroyés aux enfants les plus vulnérables et à leur famille. Ces services contribuent au développement du plein potentiel des enfants rejoints.

Source : Le CPE L’Attrait mignon et le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Longueuil

Informations : Claudia Beaudin, 514-347-1278

 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.