Actualités

Les organismes communautaires dédiés aux familles recevront plus d’argent du gouvernement

Les organismes communautaires dédiés aux familles recevront plus d’argent du gouvernement
Juliette Poireau
le 11 novembre à 14:30

Lundi, le ministère de la Famille a annoncé une bonification annuelle de 85 M$ sur cinq ans pour les organismes communautaires dédiés aux familles (OCF). Cinq organismes de la Rive-Sud en bénéficieront directement.

En effet, le nouveau financement annuel total octroyé aux organismes pour les familles sera de 130 000 $, soit 32 000 $ de plus que ce qui était versé jusqu’à présent. Ce montant sera effectif sur cinq ans, soit de 2020 à 2025, et permettra d’aider près de 300 organismes communautaires de la province.

S’ajoute à cette bonification le soutien d’une vingtaine d’autres organisations reconnues par le ministère, mais qui ne touchaient que peu de contribution. Les organismes offrant des services de halte-garderie profiteront aussi d’une aide additionnelle.

À Longueuil, deux organismes bénéficieront de cette annonce.

La Maison Tremplin de Longueuil a pour mission l’amélioration de la qualité de vie des familles, tout en favorisant l’intégration sociale et le développement durable de la communauté. En plus de touché le nouveau financement du ministère, l’organisme recevra 34 343 $ supplémentaires par année pour sa reconnaissance en temps qu’OCF.

« C’est une solidarité concrète qui va droit au cœur des familles, des petits, des grands, des jeunes et des moins jeunes! Merci! », a mentionné l’organisme sur sa page Facebook.

Les Barbaparents est un OCF qui organise des activités familiales depuis 43 ans, qui prône les relations parents-enfants et qui soutient le développement des jeunes avec de nombreux ateliers. Sa halte-garderie lui rapportera 34 343 $ supplémentaires par année avec l’annonce du ministère de la Famille, en plus d’observer sa subvention annuelle monter à 130 000 $.

Ailleurs sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, deux autres organismes bénéficieront de cette bonification. Il s’agit de la Bambinerie de Boucherville, qui verra sa reconnaissance d’OCF s’élevait à plus de 116 000 $ par an, en plus du nouveau financement, et du Centre d’animation mère-enfant de Saint-Bruno inc. qui aura 34 343 $ de plus annuellement pour sa halte-garderie ainsi que la contribution améliorée.

Cette aide viendra également directement soutenir un autre organisme de la Rive-Sud, notamment la Maison Famille Kateri de La Prairie qui est une ressource d’accompagnement et de références en matière de mieux-être et d’épanouissement pour les familles du territoire.

« Notre gouvernement va dans le sens de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui, en décembre dernier, recommandait de rehausser le financement de ces organismes afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de proximité auprès des familles et des enfants vulnérables », exprime le communiqué du ministère de la Famille.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.