Actualités

Les midibus 100 % électriques du RTL enfin sur la route

Les midibus 100 % électriques du RTL enfin sur la route
Juliette Poireau
le 24 août à 16:45

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a procédé mardi 24 août au lancement officiel de ses cinq midibus 100 % électriques. Il s’agit de la première société de transport du Québec à mettre sur la route ce genre de véhicules entièrement électriques.

Ces cinq autobus électriques de petite taille parcourront des secteurs de l’agglomération de Longueuil jusqu’ici moins bien desservis par le transport en commun. Leur taille leur permet de se rendre dans certains quartiers inaccessibles pour les autobus de 40 pieds.

En effet, les midibus parcourront six trajets définis dans les cinq villes de l’agglomération de Longueuil. L’ensemble de la population pourra y avoir accès. Les véhicules sillonneront les routes de la région pour la première fois avec des passagers samedi prochain le 28 août.

La tarification sera gratuite pour les usagers de ces véhicules pendant toute la durée du projet pilote, soit l’analyse des midibus à long terme.

« Pour le moment, on essaie les nouvelles lignes, et on veut aussi tester les autobus à travers les saisons. On veut voir si leur autonomie demeure la même l’hiver et l’été et si des entretiens supplémentaires sont nécessaires, en plus d’analyser la durée de vie des batteries par rapport à nos estimées, etc. », explique Jonathan Tabarah, président du RTL.

Actuellement, ces midibus à propulsion électrique de recharge lente ont une autonomie de 230 à 240 kilomètres, alors que leur parcours moyen par jour sera de 140 km. Le RTL possède cinq bornes de recharge électrique pour chaque véhicule. Il est possible d’utiliser un ou deux pistolets selon la vitesse de recharge souhaitée.

Les midibus sont construits sous le principe de l’accessibilité universelle. Ils sont notamment composés d’équipements pour fauteuils roulants, ainsi que pour les personnes malentendantes et non-voyantes.

Il s’agit du premier jalon du plan d’électrification du RTL qui souhaite que tous les nouveaux autobus acquis soient 100 % électriques d’ici 2025.

« On a fait énormément de démarches pour obtenir des autobus de 40 pieds 100 % électriques et nous sommes heureux de dire qu’il est fort probable qu’on n’en reçoive dès cette année », se réjouit le président du RTL.

Selon le plan pour une économie verte du gouvernement du Québec, d’ici 2030, 55 % des autobus urbains seront électriques.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.