Actualités

Le RTL pose plusieurs gestes verts

Le RTL pose plusieurs gestes verts
IMAGES : RTL
Juliette Poireau
le 26 avril à 16:00

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) recycle désormais les masques à usage unique des usagers du terminus Longueuil par l’entremise de boîtes de récupération.

L’installation de ces boîtes a été réalisée lors du 51e Jour de la Terre, le 22 avril dernier, dans le but de recycler environ 6 500 masques jetables par semaine auprès de la clientèle.

Le RTL a déjà implanté des boîtes de récupération de masques à l’intention de ses employés dans plusieurs de ces installations depuis la mi-mars. Une mesure qui permet de recycler 10 000 masques par semaine.

Rappelons que les masques souillés recueillis sont expédiés et traités par une entreprise québécoise spécialisée qui procédera à la récupération de la languette de métal et la transformation du tissu en particules de plastique pour fabriquer de nouveaux objets. Une solution axée sur l’économie circulaire.

Le président du conseil d’administration du RTL, Jonathan Tabarah, a tenu à remercier les employés du RTL pour cette initiative : « C’est un geste important, qui n’est toutefois ni le premier ni le dernier que posera le RTL en faveur de l’environnement. »

SUJET-3---PHOTO-1---RTL.jpg

Midibus électriques

Depuis quelques jours et dans la prochaine semaine, les midibus 100 % électriques vont parcourir toutes les routes de l’agglomération de Longueuil afin de tester leur endurance en condition réelle. À l’heure actuelle, le RTL détient cinq midibus électriques.

L’électrification des véhicules est une volonté connue du RTL, qui souhaite que tous les nouveaux autobus acquis soient 100 % électriques d’ici 2025.

La société de transport compte également 188 autobus hybrides, 8 véhicules de service hybrides pour les superviseurs et 16 bornes électriques destinées aux véhicules de ses employés.

Récupérateur de solvants

Une autre initiative environnementale du RTL est l’acquisition d’un récupérateur de solvants utilisé pour le nettoyage des équipements de peinture du secteur de la carrosserie, qui permet de recycler 95 % du solvant utilisé dans ces garages, ainsi que d’économiser plus de 2 000 $ par année en achat de ce produit et en frais de disposition.

Une mesure qui réduit l’impact sur l’environnement par la diminution de consommation de matières dangereuses et par le rejet de matières résiduelles.

rtl-recuperateur-solvants.jpg

Rechapage

Le RTL prolonge la vie utile des pneus des autobus avec la technique de rechapage. Cette pratique consiste à enlever le résidu de semelle d’un pneu usagé ayant une carcasse en bonne condition pour coller par la chaleur une nouvelle semelle afin de réutiliser le pneu.

Avec cette technique, le RTL a recyclé 952 pneus en 2020.

rtl-rechapage.jpg

À lire aussi :

2020 : Virage écologique pour le RTL


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.