Actualités

Le retour des ventes-débarras dans plusieurs villes de la Rive-Sud

Le retour des ventes-débarras dans plusieurs villes de la Rive-Sud
Juliette Poireau
le 19 août à 10:45

Plusieurs villes de la Rive-Sud annoncent le retour des ventes-débarras au mois de septembre, selon certaines conditions et mesures à respecter considérant la crise sanitaire actuelle.

Les ventes du printemps n’ont pu avoir lieu en raison de la pandémie, mais la Santé publique approuve maintenant la tenue de ce type d’événement à condition que les normes sanitaires soient observées.

Les mesures sanitaires à respecter sont les suivantes : maintenir la distanciation de 2 mètres, se désinfecter les mains, porter le masque lorsque la distanciation n’est pas possible et éviter de manipuler les objets inutilement.

De plus, rappelons qu’un maximum de dix personnes provenant de trois ménages différents est autorisé à se rassembler dans un lieu extérieur privé.

Les vendeurs sont également priés de désinfecter les objets mis en vente avant de les exposer et après avoir été touchés par un visiteur.

À Longueuil, les ventes de garage des mois de mai et juin ont été annulées. Toutefois, deux ventes auront tout de même lieu sur le territoire : la fin de semaine du 26 et 27 septembre et celle du 3 et 4 octobre prochains, de 9 h à 19 h. Aucun permis n’est requis pour organiser une vente-débarras.

La Ville de Brossard autorise à nouveau les ventes-débarras les 5, 6 et 7 septembre prochains de 8 h à 18 h. À noter qu’en cas de pluie, l’événement sera déplacé le 19 et 20 septembre. Tous les résidents peuvent participer.

La Ville de Varennes, qui organise normalement deux week-ends de ventes-débarras sans permis, se réduit à un seul cette année, soit le 12 et 13 septembre prochains. Pour faciliter le trajet des acheteurs, la Ville fournit une carte routière indiquant les adresses où se tiennent les ventes, c’est pourquoi une inscription est requise.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand transforme son événement annuel « Les Trouvailles du printemps » en « Trouvailles d’automne ». En effet, la municipalité reporte cette grande vente de garage les samedi 12 et dimanche 13 septembre. Les citoyens souhaitant participer doivent s’inscrire en remplissant un formulaire.

À Saint-Constant, la prochaine vente-débarras prévue au calendrier municipal, soit les 5, 6 et 7 septembre 2020, aura lieu. Chaque résident peut y participer, sans permis ou inscription.

Cependant, d’autres villes ont pris la décision de ne pas tenir de ventes-débarras cette année. C’est le cas de la Ville de Mont-Saint-Hilaire qui annule également l’événement de septembre, en plus d’interdire l’émission de permis de vente de garage jusqu’à nouvel ordre.

Pareillement pour la Ville de Beloeil, qui veut éviter de créer des rassemblements de plus de dix personnes et de son impossibilité à faire respecter les mesures sanitaires à chaque adresse. « La Ville a opté pour une décision de prévention », peut-on lire sur le site web. Néanmoins, les citoyens sont invités à faire des dons d’objets aux organismes du territoire.


Commentaires

N'y a-t-il pas une erreur pour la ville de Longueuil. Ici, on dit les 26 et 27 septembre plutôt que les 6 et 7 septembre... d'ailleurs, le 7 septembre est un lundi. https://www.longueuil.quebec/fr/reglements-principaux/vente-debarras

le 19 août à 17:19, par Michelle Nadeau,

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.