Actualités

Le nouveau complexe aquatique de Longueuil sans couloir de 50 mètres

Le nouveau complexe aquatique de Longueuil sans couloir de 50 mètres
Image : Ville de Longueuil
Juliette Poireau
le 08 décembre à 15:45

La Ville de Longueuil présente le concept architectural de son nouveau complexe aquatique à accessibilité universelle qui verra le jour en 2022 au parc Gérard-Philipps. Le budget pour réaliser cette infrastructure sportive s’élève à 34,5 M$.

Le complexe comprendra un gymnase multifonctionnel, un bassin récréatif et d’apprentissage ainsi qu’un bassin sportif composé de 10 couloirs de 25 mètres. Une déception pour les clubs de natation du territoire qui avaient recommandé des couloirs de 50 mètres lors de la démarche de consultation publique de la Ville de Longueuil pour connaître les volontés des citoyens et des organismes concernés par cette installation.

« C’est comme si vous construisez un aréna avec une glace trop petite pour avoir des parties de hockey… Juste pour du patin libre », écrit Jean-Hugues Larose, un citoyen mécontent de l’architecture présentée par Longueuil.

Pourtant, la Ville de Longueuil affirme vouloir « répondre à la demande grandissante en cours de natation et autres activités aquatiques dirigées et soutenir le développement des organismes aquatiques ». Des locaux seront d’ailleurs destinés aux organismes à vocation sportive et récréative.

Contacté par TVRS, le club de natation Élite de Longueuil se dit « déçu » de ne pas avoir de couloirs de 50 mètres au sein du complexe. Toutefois, Isabelle Vincent, l’adjointe de l’entraîneur-chef du club, dit « être fière » de cette nouvelle installation qui va donner un « nouveau souffle » aux athlètes.

Elle explique que les couloirs de 50 mètres auraient permis d’offrir plus d’activités aquatiques, comme la plongée sous-marine ou le water-polo par exemple. « Le complexe va satisfaire les besoins aquatiques pour le moment, mais pas à long terme », pense-t-elle.

Néanmoins, Isabelle Vincent affirme que la Ville de Longueuil a tout de même était à l’écoute des clubs de natation, notamment pour le gymnase multifonctionnel.

« C’est un très beau complexe qui est très bien pensé, on espère avoir une place pour s’y entraîner, soutient-elle. Les athlètes continueront de nager au cégep [Édouard-Montpetit] qui comprend une piscine avec six couloirs de 50 mètres, même si l’installation commence à vieillir. »

Premier bassin récréatif du territoire

Malgré l’inexistence de couloirs olympiques, le nouveau complexe aquatique de Longueuil proposera le tout premier bassin récréatif du territoire, ce qui répond à un autre objectif de la Ville, soit « augmenter la fréquentation aux bains libres, notamment pour les familles et les aînés ».

Le bassin sera composé d’une section peu profonde pour les plus jeunes et d’une section plage avec plus de profondeur, ainsi que des jeux d’eau et une glissade.  

Réaménagement du parc Gérard-Philipps

Cette installation sera accessible par une promenade verte qui sera aménagée dans le parc Gérad-Philipps dans le but de « maximiser les espaces verts et de créer un milieu favorable aux saines habitudes de vie ». De plus, le parc comportera un chalet, des aires de jeux, d’exercice et de détente, des aires de stationnement, des liens cyclables et des sentiers.

L’actuel bâtiment municipal du Centre optimiste Laflèche sera démoli pour intégrer le nouveau complexe aquatique. L’organisme déménagera ses locaux dans l’établissement.

Prochaines étapes

Un règlement d’emprunt sera soumis au conseil municipal pour adoption, et c’est par la suite qu’un appel d’offres sera lancé pour le contrat de construction. Les travaux pourraient s’amorcer en mai 2021 pour une livraison attendue à la fin de l’année 2022.

La Ville a déposé une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, en janvier dernier.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.