Actualités

Le jeu libre enfin autorisé sur le territoire de Longueuil

Le jeu libre enfin autorisé sur le territoire de Longueuil
Sylvie Parent joue avec des enfants sur la rue Montarville, devenue une zone de jeu libre dans le cadre du projet pilote « Ma rue pour jouer ».
Juliette Poireau
le 08 juillet à 11:00

La Ville de Longueuil a procédé mercredi au lancement officiel de son projet pilote de jeu libre « Ma rue pour jouer ». Pour l’occasion, la mairesse Sylvie Parent s’est présentée sur l’une d’entre elles, soit la rue Montarville.

Désormais, tous les jeux libres sont autorisés sur les 29 rues retenues dans le cadre du projet pilote, soit deux par district. Les citoyens intéressés devaient soumettre la candidature de leur rue pour qu’elle puisse faire partie du projet pilote, en tenant compte de certains critères, dont la vitesse affichée (40 km/h maximum) et le débit journalier, par exemple.

De nouvelles installations ont été aménagées dans les rues sélectionnées, notamment des panneaux de signalisation, du marquage au sol et des bacs à fleurs aux extrémités des zones de jeu libre, pour assurer la sécurité des enfants.

« Dès maintenant, j’invite tous les automobilistes à rester à l’affût et à redoubler de prudence quand ils entrent dans une zone de jeu libre, mentionne la mairesse Sylvie Parent dans une vidéo. Pour une cohabitation optimale, les enfants qui jouent dans la rue doivent être attentifs et retirer leurs équipements lorsqu’un véhicule approche. Nous avons tous une responsabilité, alors faisons de la sécurité la priorité. »

Ce projet pilote, qui s’échelonnera jusqu’à l’été 2022, vise à encadrer le jeu libre dans les rues de Longueuil pour accroître la sécurité des jeunes et des citoyens, vérifier la réceptivité de la population à l’égard de cette pratique, ajuster les critères d’admissibilité des rues participantes, bonifier les aménagements si requis, et s’assurer de l’applicabilité d’un nouveau règlement.

Si le projet pilote s’avère concluant, la Ville évaluera la possibilité d’étendre le jeu libre à davantage de rues sur son territoire.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.