Actualités

Le CRE Montérégie participera au premier Forum national de l’action climatique

Le CRE Montérégie participera au premier Forum national de l’action climatique
Image : CRE Montérégie
Juliette Poireau
le 14 janvier à 13:30

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) participera au premier Forum national de l’action climatique pour démontrer que « le Québec n’est plus à l’heure de la sensibilisation, mais bien à l’action climatique ».

Du 25 au 29 janvier, cet événement virtuel rassemblera plus de 500 décideurs et professionnels socio-économiques, municipaux, régionaux et gouvernementaux déjà engagés ou souhaitant se lancer dans l’action climatique.

Le Forum permettra de mettre sur la table des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), accroître la résilience des communautés et de faire émerger une économie verte afin d’atteindre les objectifs du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement Legault.

Pour sa part, le CRE Montérégie présentera son projet Embarque! Montérégie, une initiative qui prône les moyens de transport durables, tel le covoiturage, tout en visant la réduction de l’utilisation de l’autosolo. Sous forme de carte interactive, les résidents de la Montérégie y retrouvent tous les services offerts et itinéraires possibles en mobilité durable.

« Le projet Embarque! Montérégie répond aux besoins variés des régions qui ont des enjeux de mobilité en milieux rural et urbain. C’est un moyen simple pour créer des liens entre les différents modes de déplacement durable et faciliter la vie des citoyens qui souhaitent restreindre leur pratique de l’autosolo en région », a déclaré, Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie, par voie de communiqué.

Les autres CRE régionaux exposeront d’autres projets, toujours dans l’optique d’inspirer un passage à l’action partout au Québec. Plusieurs secteurs seront présentés, dont la mobilité durable, l’électrification des transports, les technologies propres, l’aménagement du territoire et l’adaptation aux changements climatiques.

Plusieurs outils seront mis à la disposition des participants pour réfléchir à des moyens qui permettraient d’atteindre les objectifs du PEV 2030. Des tables rondes portant sur les possibilités de financement de certains projets ou encore sur les solutions financières accessibles aux municipalités, ainsi que des discussions avec des experts sont à l’agenda.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.