Actualités

Le cégep Édouard-Montpetit prêt au retour des étudiants

Le cégep Édouard-Montpetit prêt au retour des étudiants
Juliette Poireau
le 16 février à 11:30

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec permettant le retour en classe des cégépiens et des universitaires, le cégep Édouard-Montpetit est prêt à accueillir de nouveau ses étudiants au début du mois de mars, dans la prudence.

Bien que certaines activités et certains cours pratiques nécessitant la présence des élèves aient perduré tout au long de la pandémie, plusieurs étudiants n’ont encore jamais mis les pieds dans l’établissement, notamment ceux en première année qui ont commencé le cégep aux rentrées de septembre et janvier.

« Nous avons déjà l’expertise avec nos classes à capacité COVID-19, nous sommes à voir quels types de cours seront proposés pour respecter cette capacité », explique Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.

Des cours en présentiel et en ligne sont envisagés pour que le professeur voie un groupe classe une fois toutes les deux semaines et donc, chaque élève.

Également, des cours comodaux pourraient être offerts. Il s’agit d’un enseignement en classe physique et en classe virtuelle en simultané. Les étudiants inquiets de retourner dans l’établissement pourront tout de même suivre le cours avec ceux qui sont présents.

Selon Sylvain Lambert, il n’y a pas de critère particulier pour recevoir à nouveau des étudiants en classe, si ce n’est les mesures sanitaires. Étant donné qu’il n’y aura jamais plus de 1 500 personnes en même temps dans le bâtiment, certains cours seront toutefois priorisés, dont ceux du niveau de première année, ceux qui sont considérés comme difficiles, ceux qui demandent une intension plus élevée, etc.

De plus, les étudiants pourront se retrouver en petit groupe d’un maximum de six personnes dans des locaux mis à leur disposition pour effectuer des travaux d’équipe dans le respect des règles sanitaires. La bibliothèque est ouverte pour permettre aux élèves d’étudier.

Le cégep Édouard-Montpetit a également resserré ses mesures sanitaires depuis décembre dernier, soit avant l’annonce du gouvernement avec les nouvelles réglementations dans les écoles du Québec. En effet, les masques de procédures sont obligatoires, tandis que les couvre-visages en tissu sont interdits. D’ailleurs, l’établissement s’est procuré des dizaines de masques pour répondre à la demande, en plus des livraisons prévues du gouvernement. Du contrôle sera toutefois ajouté aux entrées et sorties de l’édifice pour faire respecter les règles.

« Notre objectif est de tout mettre en place pour rendre la visite au cégep la plus sécuritaire possible, souligne Sylvain Lambert. Bien que la majorité des étudiants soient heureux de revenir en classe, d’autres restent craintifs, c’est pourquoi c’est important de les rassurer. »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.