Actualités

Le CABB célèbre la Journée des proches aidants

Le CABB célèbre la Journée des proches aidants
TVRS
le 01 novembre à 10:00

COMMUNIQUÉ : Boucherville, le 22 octobre 2020 — Le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) invite les

proches aidants de Boucherville à participer à l’édition 2020 de la Journée des proches aidants! Cet événement aura lieu de deux façons : en présentiel, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, et par vidéoconférence. Le mercredi 4 novembre 2020 de 13h15 à 16h45, venez donner votre avis! La journée est présentée sous le thème La bientraitance des proches aidants, parlons-en!

La première conférence, Présentation de la loi 56 : quelles seront les conséquences dans le quotidien des proches aidants?, sera animée par Mélanie Perroux, directrice générale du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ). Le RANQ est un organisme provincial qui vise l’amélioration de la qualité de vie des personnes proches aidantes par des interventions auprès des décideurs politiques et des médias. Mélanie Perroux favorisera les interactions entre les participants et expliquera comment l’expérience des proches aidants peut influencer le plan d’action qui découlera du projet de loi.

La deuxième conférence, La bientraitance des proches aidants : comment mieux orienter les services?, sera donnée par Sophie Éthier, professeure au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale de l’Université Laval. Elle présentera les résultats d’une recherche-action menée dans dix régions du Québec auprès de 200 personnes proches aidantes et intervenantes. À partir des résultats, elle aidera les participants à réfléchir à ce qu’ils souhaitent pour l’avenir des services offerts aux proches aidants.

Finalement, à travers les échanges entre les conférencières et les participants, un vox-pop des commentaires sera enregistré. Le CABB le transmettra à Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants.

Sachez que le Centre multifonctionnel Francine-Gadbois est actuellement fermé au public (COVID-19), mais que des salles sont disponibles pour les activités communautaires essentielles. Les proches aidants pourront assister aux présentations dans différentes salles afin de respecter le nombre maximal de personnes recommandé par les normes sanitaires.

Si vous décidez de participer à l’événement par vidéoconférence, sachez que l’accès aux activités se fera facilement. Un technicien informatique sera disponible la journée même pour vous aider à vous connecter et à participer à l’activité.

L’événement est présenté gratuitement grâce au soutien financier de l’Appui Montérégie. Les intéressés doivent s’inscrire au préalable au 450 655-9081 ou au info@cabboucherville.ca.

Au besoin, un(e) préposé(e) peut offrir une surveillance sécuritaire à domicile sans frais pour permettre au proche aidant de participer à l’activité. Un délai de dix jours ouvrables est exigé.

Rappelons que le CABB offre aux proches aidants d’aînés de Boucherville des services de soutien psychosocial d’évaluation des besoins, de répit à domicile, etc. D’autres services sont aussi disponibles dont l’accompagnement-transport, la livraison de repas chauds de la popote roulante, le programme d’appels sécuritaires automatisés PAIR, etc.

Grâce à son réseau de bénévoles, le CABB offre plusieurs services aux Bouchervillois de tous âges vivant des difficultés temporaires ou permanentes. Les aînés, les familles, les proches aidants et les personnes en convalescence à la suite d’une maladie, d’une blessure ou d’une chirurgie sont particulièrement visés. Le CABB recrute également des bénévoles et réalise des jumelages entre les organismes communautaires et les entreprises désireuses de s’impliquer dans la communauté par le biais du bénévolat.

Mireille Lallier, conseillère aux communications et aux relations publiques

450 655-9081, poste 254 / info@cabboucherville.ca


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.