Actualités

Le boisé de la Falaise de Sainte-Julie entièrement protégé

Le boisé de la Falaise de Sainte-Julie entièrement protégé
IMAGE : Ville de Sainte-Julie
Juliette Poireau
le 20 septembre à 11:45

La Ville de Sainte-Julie vient d’acquérir les 18 derniers lots du boisé de la Falaise. Adossé au mont Saint-Bruno, ce milieu naturel représente désormais quatre hectares d’aires préservées.

La Ville de Sainte-Julie a commencé à acquérir des terrains depuis 10 ans, dans l’objectif de soustraire à la construction des dizaines d’hectares de milieux naturels. Localisés dans le périmètre d’urbanisation, les derniers terrains acquis du boisé de la Falaise sont dorénavant épargnés de toutes nouvelles infrastructures.

Le boisé de la Falaise, îlot de fraîcheur naturel de la région, est situé entre le parc national du Mont-Saint-Bruno et de l’ancien champ de tir de la Défense nationale, un endroit connu pour sa grande biodiversité, autant faunique que floristique.

La Ville de Sainte-Julie a collaboré étroitement avec Nature-Action Québec (NAQ) pour réussir à protéger l’entièreté du boisé. De plus, ces acquisitions découlent d’un soutien financier de 3 117 429 $ octroyé à parts égales par le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue.

« Le mont Saint-Bruno est un symbole identitaire fort du Grand Montréal et un lieu de grande valeur écologique que nous avons le devoir de protéger, déclare Valérie Plante, présidente de la CMM et mairesse de Montréal. Je félicite et je remercie la Ville de Sainte-Julie pour cette initiative, qui contribuera non seulement à préserver sa riche biodiversité, mais aussi à améliorer la qualité de vie des citoyens et l’attractivité de la région. »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.