Actualités

L’ATCRS réclame davantage de financement pour le RTL

L’ATCRS réclame davantage de financement pour le RTL
IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 14 octobre à 11:23

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) interpelle les candidats des mairies des cinq villes de l’agglomération de Longueuil pour qu’ils s’engagent à octroyer un financement équivalent à celui de l’année 2019 pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL).

L’ATCRS propose d’utiliser le surplus des cinq villes de l’agglomération qui s’élève à 90 millions de dollars pour rehausser le financement du transport collectif. Des surplus qui proviennent d’une aide d’urgence gouvernementale pour pallier les pertes de revenus du transport collectif générées par la pandémie de COVID-19.

L’ATCRS demande ce financement pour assurer une offre de services équivalente à celle d’avant la pandémie en 2022, notamment avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM).

« Avec l’arrivée du REM, le RTL aura une flotte d’autobus disponible pour améliorer les services internes à l’agglomération, explique Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS. Pourtant, selon les échos que nous avons, l’agglomération de Longueuil prévoit profiter de l’occasion pour réduire le service d’autobus de façon permanente en dessous du niveau de 2019. »

Bien que l’achalandage dans les transports collectifs soit largement diminué en raison de la pandémie et du télétravail, Axel Fournier pense que la relance s’agit d’une opportunité pour « redéployer les véhicules et améliorer la desserte interne de l’agglomération ».

Axel Fournier dit constater un service insuffisant dans l’agglomération, particulièrement en dehors des heures de pointe.

Finalement, l’ATCRS est en faveur d’un mode de transport structurant est-ouest, mais l’association veut que l’agglomération priorise d’abord le retour du service d’autobus au niveau de 2019, avant d’investir dans d’importantes infrastructures.

TVRS organise des débats entre les candidats des mairies de Longueuil, Brossard et Saint-Lambert. Celui de Longueuil se déroulera de 19 h à 20 h le 28 octobre, celui de Brossard le 21 octobre de 19 h à 20 h et celui de Saint-Lambert le 26 octobre de 19 h à 20 h. Les débats seront animés par François Laramée et seront diffusés en direct.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.