Actualités

L’A15 à la hauteur de La Prairie sécurisée pour l’hiver

L’A15 à la hauteur de La Prairie sécurisée pour l’hiver
Images de l'hélicoptère de TVA Nouvelles
Juliette Poireau
le 13 novembre à 13:30

En février dernier se produisait un carambolage monstre sur l’autoroute 15 à la hauteur de La Prairie, faisant deux morts et des dizaines de blessés. Secteur considéré dangereux en raison de l’intensité du vent dans cet endroit au bord du fleuve, le gouvernement du Québec a mis en place des actions pour sécuriser le tronçon avant l’hiver.

Un plan d’intervention basé sur la prévention, la protection et la sensibilisation a été confectionné au printemps pour rendre plus sécuritaire cette zone en hiver.

Certaines mesures ont déjà été entreprises, notamment « la bonification des opérations de déneigement, l’élaboration d’un plan de fermeture d’urgence de l’autoroute et l’ajout de neuf nouveaux panneaux afin d’informer les usagers des risques de poudrerie dans ce secteur », assure le ministère des Transports.

carambolage-La-Prairie-securise.jpg

En tout, ce sont dix panneaux de signalisation qui sont installés entre le boulevard Matte, à Brossard, et la rue Salaberry, à La Prairie.

Afin d’éviter l’accumulation de neige aux abords de l’autoroute, ce qui accentue les épisodes de poudrerie lors de forts vents, la neige sera retirée et transportée, tandis que la piste cyclable, de la rue du Quai à la rue Salaberry, servira désormais de « trappe à neige ». De plus, les accotements et le lien cyclable situé entre le bassin de La Prairie et l’autoroute seront dorénavant déneigés et entretenus.

En cas de conditions météorologiques extrêmes, le ministère procédera à une fermeture d’urgence de l’autoroute 15 à La Prairie, et les usagers de la route seront redirigés vers les boulevards Matte et Taschereau (route 134).

Finalement, le ministère étudie actuellement quels nouveaux types de brise-vent pourraient être aménagés. Rappelons que le secteur nord de la passerelle cyclable comporte des buttes et des plantations pour protéger du vent, mais que ce type d’installations ne peuvent être mises sur tout le tronçon.

 

 

 

À lire aussi : La Prairie : Un carambolage monstre fait deux morts 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.