Actualités

La Ville de Mont-Saint-Hilaire lance un jeu-questionnaire inspiré de son parcours de panneaux historiques « Sur la route de notre histoire »

La Ville de Mont-Saint-Hilaire lance un jeu-questionnaire inspiré de son parcours de panneaux historiques « Sur la route de notre histoire »
TVRS
le 17 octobre à 16:00

COMMUNIQUÉ: Au fil des ans, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a mis sur pied le parcours Sur la route de notre histoire qui regroupera, d’ici la fin de l’automne, 19 panneaux historiques qui mettent en lumière des moments forts de l’histoire hilairemontaise et des personnalités ayant marqué cette histoire locale. Afin de permettre à la population de découvrir ce réseau de manière ludique, la Ville a créé un jeu-questionnaire sous forme de rallye historique, en collaboration avec l’organisme Patrimoine hilairemontais. Que ce soit à vélo ou à pied, la population est invitée à sillonner le parcours qui s’étend sur 7 kilomètres pour être en mesure de trouver les réponses aux questions posées. Cette activité pour toute la famille est une occasion rêvée de combiner plaisir, exercice physique et apprentissage. Le rallye et le dévoilement des nouveaux panneaux sont rendus possibles grâce au soutien financier découlant d’une entente de développement culturel entre la Ville et le gouvernement du Québec.

Bouger à son propre rythme dans le décor enchanteur de Mont-Saint-Hilaire, tout en perfectionnant ses connaissances historiques; quoi demander de mieux? Le tout nouveau rallye historique permettra à la population de voyager au cœur du XIXe siècle. En parcourant des chemins empreints d’histoire, elle sera témoin du riche patrimoine culturel que nous ont légué nos ancêtres. Les sujets des panneaux sont variés : politiciens et artistes locaux, patrimoine religieux, événements marquants et activités commerciales, pour ne nommer que ceux-là. Cet automne, cinq nouveaux panneaux s’ajouteront au parcours. Ces panneaux mettront en vedette l’histoire économique de la rue Saint-Henri, la maison natale de Paul-Émile Borduas, le maire Honorius Charbonneau et le premier centre commercial de la Vallée-du-Richelieu. Ce projet s’est concrétisé grâce à la collaboration de Pierre St-Germain de l’organisme Patrimoine hilairemontais et d’Alain Côté de la Société d’histoire et de généalogie Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, qui ont effectué le travail de recherche et de rédaction.

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, un passionné d’histoire, est heureux qu’une activité culturelle puisse se tenir en contexte de pandémie : « Découvrir l’histoire de sa ville dans le confort de sa bulle familiale, dans un contexte exceptionnel, ça passera à l’histoire, c’est certain! Qui sait, un panneau commémorera peut-être cette pandémie historique d’ici quelques décennies. Il est d’usage de rappeler que tout en bougeant, en s’amusant et en apprenant, il est important de garder en tête les mesures de distanciation physique et d’hygiène qui sont toujours en vigueur. Suivons le fil de notre histoire à deux mètres de distance et lavons nos mains régulièrement pour préserver la santé et la sécurité de tous les adeptes d’histoire et de patrimoine. »

Le jeu-questionnaire est disponible au rallye.villemsh.ca. Si le cœur vous en dit, prenez un selfie historique et partagez-le sur la page Facebook du Service du loisir et de la culture : @loisiretculturevillemsh.

À propos de la Ville de Mont-Saint-Hilaire

Mont-Saint-Hilaire est une ville de plus de 19 000 citoyens. Ville de nature, d’art et de patrimoine, elle est fière de ses valeurs de développement durable, qu’elle manifeste notamment en protégeant et en préservant ses milieux naturels. Mont-Saint-Hilaire est aussi un lieu incontournable de l’activité artistique et touristique de la Vallée-du-Richelieu et possède un riche patrimoine historique et culturel.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.