Actualités

La Rive-Sud en zone rouge : nouvelles mesures prises par les villes

La Rive-Sud en zone rouge : nouvelles mesures prises par les villes
Juliette Poireau
le 01 octobre à 13:30

Jeudi 1er octobre marque l’entrée au palier d’alerte maximale du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont fait partie la Grande Rive-Sud, en raison de la recrudescence du nombre de cas quotidiens de COVID-19, jusqu’au 28 octobre. De ce fait, les municipalités du territoire annoncent de nouvelles mesures.

À noter que toutes les bibliothèques municipales restent ouvertes au public, selon une nouvelle règlementation de la Santé publique. Seuls les prêts et les retours sont acceptés, mais il ne sera plus possible de s’installer pour lire un livre sur place. 

La Ville de Longueuil annule les ventes-débarras prévues en fin de semaine, soit les 3 et 4 octobre. Les citoyens voulant entrer en contact avec la ville sont priés de le faire par téléphone. Dans la programmation automnale, certaines activités perdurent, tandis que d’autres sont annulées. Pour toutes informations, consulter le site de la Ville de Longueuil. Néanmoins, les piscines et les arénas demeurent accessibles.

À Brossard, seuls les cours gratuits de conditionnement physique en plein air, les activités libres ainsi que les rencontres d’organismes ou de citoyens dans les bâtiments municipaux seront annulés. La session des activités d’automne sera maintenue, tout comme les activités sportives et aquatiques. Les services municipaux se donneront sur rendez-vous uniquement ou en ligne. La Ville rappelle aux citoyens de « soutenir les commerces locaux en cette période difficile ».

Les bâtiments municipaux de la Ville de Sainte-Julie sont désormais fermés au public, sauf exception. Tous les services municipaux sont maintenus, bien que la majorité des employés seront en télétravail. Les activités sociales sont annulées, mais les activités sportives rassemblant moins de 25 personnes restent autorisées.

Les édifices municipaux de Saint-Basile-le-Grand restent accessibles au public sur rendez-vous seulement, sauf la mairie et l’édifice Léon-Taillon, c’est pourquoi la Ville recommande d’utiliser les services en ligne. Également, seulement 25 % du personnel travaillera en présentiel tandis que le reste sera en télétravail. Les activités sont maintenues, mais les participants devront s’inscrire dans un registre de présence. La Ville demande aux citoyens de s’informer auprès des organismes tenant des activités pour savoir si elles sont maintenues ou annulées.

La Ville de La Prairie annonce la suspension des cours offerts dans la programmation des loisirs, en plus de l’annulation ou le report des activités tenues par les associations ou les organismes communautaires. Également, toutes les activités prévues au mois d’octobre, comme l’Expo-concours ou les spectacles du Théâtre du Vieux-La Prairie, sont annulées. Finalement, les services municipaux se feront par télétravail uniquement et les séances du conseil demeurent à huis clos.

À Candiac, toutes les activités prévues jusqu’au 28 octobre n’auront pas lieu, incluant celles des Journées de la culture et de la programmation automnale de la ville, tandis que tous les événements seront suspendus jusqu’au 31 décembre. Néanmoins, l’hôtel de ville demeure ouvert et les séances du conseil sont maintenues.

La Ville de Delson maintient les activités sportives à l’aréna, mais annule les activités prévues à la bibliothèque et au centre communautaire. Les activités d’Halloween sont elles aussi annulées, excepté les deux représentations de films Halloween à Ciné bagnole le 31 octobre. Les bâtiments municipaux demeurent ouverts aux citoyens.

Considérant les nouvelles mesures que comprend le passage en zone d’alerte maximale, nous vous invitons à vous informer auprès de votre ville respective. 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.