Actualités

La Prairie : Une aide financière pour restaurer une centaine de bâtiments patrimoniaux

La Prairie : Une aide financière pour restaurer une centaine de bâtiments patrimoniaux
Image : TVRS / Église catholique de La Nativité de la Vierge-Marie
Juliette Poireau
le 20 janvier à 10:10

La Ville de La Prairie annonce la mise en place d’un programme d’aide financière à la restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial du Vieux-La Prairie d’une valeur de 750 000 $.

Le programme prévoit une enveloppe de 250 000 $ chaque année jusqu’en 2023 pour réaliser des travaux d’entretien et restaurer les immeubles patrimoniaux du Vieux-La Prairie.

Cette subvention sera financée à 40 % par la Ville de La Prairie (100 000 $ par an) et à 60 % par le ministère de la Culture et des Communications (150 000 $ par an).

Une centaine de bâtiments sont visés par ce programme, en vertu de leurs caractéristiques patrimoniales et de leur situation géographique. Les propriétaires des immeubles qui se qualifient pour obtenir de l’aide afin de réaliser des travaux d’entretien ou de restauration recevront prochainement une lettre du Service de l’urbanisme de la Ville de La Prairie indiquant la procédure à suivre pour faire une soumission.

Les aides attribuées varient entre 2 000 $ et 45 000 $ selon la nature des opérations ou des actions entreprises. Le programme s’engage à couvrir de 60 % à 75 % des coûts.

Finalement, le programme en question permettra à 20 propriétaires d’immeuble patrimonial qui ont effectué des travaux d’entretien ou de restauration dans la période de 2017 à 2019 de bénéficier d’une contribution totale de 300 000 $.

« Il faut se le dire, réaliser des travaux d’entretien et de restauration dans un tel contexte est souvent onéreux et complexe. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir les propriétaires dans leurs démarches de consolidation des qualités et des valeurs architecturales de ce site patrimonial et historique », a déclaré le maire Donat Serres, par voie de communiqué.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.