Actualités

La Maison des Tournesols reçoit une subvention du gouvernement du Québec

La Maison des Tournesols reçoit une subvention du gouvernement du Québec
TVRS
le 13 mars à 13:00

COMMUNIQUÉ : Longueuil, le 5 mars 2021. - La Maison des Tournesols est l’un des 20 organismes de la Montérégie à recevoir une subvention du gouvernement du Québec en soutien à son projet pilote de la Maison des Tournesols Mobile et qui sera versée dans le cadre du Programme Action Aînés Québec (PAAQ) 2020 – 2021.

Investissement du gouvernement du Québec

43 000 $ en soutien aux aînés de Longueuil

Lancé en septembre dernier, le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes, dont l’un des objectifs est de contribuer à la pérennité de leurs activités destinées aux aînés. La subvention du Gouvernement du Québec permettra à l’organisme de bonifier son projet pilote de soutien et d’accompagnement des aînés dans leur vie quotidienne, la Maison des Tournesols Mobile, qui a été démarré au mois de décembre dernier.

Soutenir les aînés pendant et après la pandémie

À l’origine, la Maison des Tournesols Mobile a été conçue afin de répondre à des besoins en lien avec la pandémie. L’organisme a cependant rapidement réalisé que plusieurs des demandes d’aide reçues étaient en lien avec des situations de la vie courante qui existaient bien avant la pandémie. Ainsi, les demandes d’accompagnement dans des démarches administratives ou de transport dépassent largement les demandes en lien avec l’isolement social.

Depuis un an, les nombreux changements sociaux liés à l’apparition de la Covid-19 ont fait ressortir la fragilité de certaines personnes ainsi que leur méconnaissance des nombreuses ressources communautaires. Qui plus est, de nombreux organismes ont dû réajuster leur offre de services ou effectué un virage numérique. Or, il peut être très difficile, dans ces nouvelles conditions, pour une personne vulnérable, de s’y retrouver.

Le financement reçu arrive donc à point puisqu’il permettra entre autres de recruter et de former des bénévoles qui prendront en charge le volet transport et appuieront l’équipe déjà en place dans l’accompagnement des personnes âgées dans leurs démarches. Les personnes qui désirent faire une demande d’aide ou offrir leur service comme bénévoles doivent communiquer directement avec l’organisme.

***

À propos de la Maison des Tournesols Fondée en 1981, La Maison des Tournesols oeuvre auprès des personnes âgées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle dessert chaque année plus de 300 usagers dans un environnement stimulant et chaleureux. Sa mission est de retarder, voire éviter leur placement et de soutenir les proches aidants. Ses objectifs sont de briser l’isolement, de préserver l’autonomie, d’informer les aînés sur les enjeux pertinents à leur quotidien et de contribuer au maintien d’une bonne santé globale.

Pour information:

Isabelle Velleman, responsable du financement et des communications

450 445-9290 / ivelleman@maisondestournesols.org / info@maisondestournesols.org


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.