Actualités

La Journée verte de Longueuil est de retour sous une nouvelle formule

La Journée verte de Longueuil est de retour sous une nouvelle formule
TVRS
le 17 avril à 16:00

COMMUNIQUÉ: Du 17 au 24 avril, les citoyens sont invités à participer, dans le confort de leur foyer, à la traditionnelle Journée verte de Longueuil, qui est présentée cette année sous une formule complètement revisitée. Cette édition spéciale permettra aux citoyens de réserver gratuitement un arbre, des plants, des semences de fruits, de légumes, de fleurs et différentes trousses, dont celles pour l’économie d’eau potable et la protection des insectes pollinisateurs. Pour compléter le tout, des professionnels en environnement et des horticulteurs passionnés offriront des conseils judicieux aux citoyens grâce à des conférences virtuelles et des capsules vidéo.

« L’édition spéciale de la Journée verte est l’occasion idéale d’encourager la population à adopter des comportements écoresponsables qui s’inscrivent dans une vision de développement durable et qui font écho au Jour de la Terre célébré le 22 avril prochain, à travers le Québec. La programmation de cette année, notamment par la distribution d’arbres, s’inscrit dans la liste des actions concrètes que pose la Ville pour protéger et diversifier la canopée urbaine. Cette édition, respectueuse des consignes sanitaires, laisse présager une semaine d’activités exceptionnelles à temps pour le printemps », a mentionné la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

Près de 1 000 arbres gratuits

La Ville de Longueuil offrira à ses citoyens propriétaires près de 1 000 arbres, répartis en 9 essences différentes. Les citoyens pourront réserver leur arbre en ligne à longueuil.quebec/journee-verte à compter du lundi 19 avril, à 19 h. Exceptionnellement cette année, les arbres seront livrés en pot directement au domicile, pendant le mois d’août.

Nouveauté! Réservation de plants et de semences

Il sera possible de se procurer des plants et des semences pour enjoliver les platebandes et les jardins. Bombes de fleurs, plants de légumes, semences de fleurs, de fruits et de légumes seront disponibles pour réservation. Les quantités étant limitées, il faudra réserver en ligne rapidement.

Réservation de trousses

Des trousses sous le thème de l’environnement pour divertir et sensibiliser les plus petits seront à la disposition des citoyens. Parmi ces différentes trousses, notons une trousse Jour de la terre, qui contribuera à poser des gestes concrets afin de souligner en famille cette journée importante. Une trousse d’économie d’eau, qui permettra de faire une réduction de la consommation d’eau annuelle, ainsi qu’une trousse Ville amie des monarques incluant des semences d’asclépiades et divers objets de jardinage seront également disponibles. Les quantités étant limitées, il faudra réserver en ligne rapidement.

Conférences virtuelles et capsules vidéo

Diverses conférences virtuelles seront offertes gratuitement aux citoyens (sur réservation). Des spécialistes de l’horticulture et de l’environnement aborderont différents thèmes comme la gestion des matières résiduelles, l’alimentation durable et le compostage domestique pour n’en nommer que quelques-uns. Des capsules complémentaires sur la plantation d’arbres, par exemple, seront disponibles en tout temps.

Tous les détails de la programmation et les modalités de réservation se trouvent à longueuil.quebec/journée-verte.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.