Actualités

La Galerie Jean-Letarte présente l’exposition Chanson tropicale par Léonel Jules

La Galerie Jean-Letarte présente  l’exposition Chanson tropicale par Léonel Jules
TVRS
le 23 janvier à 09:00

COMMUNIQUÉ: La Ville de Boucherville est heureuse d’annoncer que l’exposition Chanson tropicale, de l’artiste bouchervillois Léonel Jules, sera présentée virtuellement du 28 janvier au 14 mars 2021, en attente d’une réouverture de la Galerie Jean-Letarte. Les citoyens auront accès à une exposition virtuelle à 360 degrés! Une belle nouveauté qui sera disponible au boucherville.ca/expositions dès le 28 janvier.

L’exposition

Par cette exposition, l’artiste témoigne de son lien avec son pays d’origine, Haïti, ses montagnes et sa verdure qu’il recrée dans un univers paradisiaque et enchanteur. Dans la continuité du travail engagé par Paul Cézanne, il intègre des mangues comme thématique à sa peinture. Le tout, dans une volonté de représenter cette sensation produite par ce fruit : un délice qui nous connecte à la nature!

L’artiste

L’œuvre de Léonel Jules, artiste bouchervillois, se structure à partir de simples éléments picturaux, la couleur, la texture et les formes de base de la représentation visuelle. Les effets de ces composantes se conjuguent au geste spontané pour exprimer le rythme. Un mouvement spécifique dans sa peinture dialogue avec des formes intemporelles qui évoquent son parcours singulier et la trajectoire de l’art comme phénomène témoignant de l’affectivité individuelle et collective. Sa démarche artistique chercher à instaurer un système particulier de composition fondé à la fois sur le carré plastique, l’agencement improvisé des matériaux, et une combinatoire symbolique.

Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Banque Nationale du Canada, de Loto-Québec, de la Maison Blanche, de l’ambassade d’Haïti à Washington et de la Ville de Boucherville.

Nouveauté

Les citoyens auront accès, dès le 28 janvier, à une exposition virtuelle à 360 degrés disponible au boucherville.ca/expositions, en attente de la réouverture de la galerie

À propos de la Galerie Jean-Letarte

Située au cœur du Café centre d’art, établissement où l’art est à l’honneur, la Galerie Jean-Letarte présente différentes pratiques artistiques qui posent une réflexion nouvelle sur l’art.

Sa mission est de diffuser le travail des artistes en faisant rayonner l’éventail des dernières tendances telles que l’art évolutif, conceptuel et médiatique, l’installation et la performance. La Galerie vise également à démocratiser l’art par la médiation culturelle et à stimuler la curiosité de ses visiteurs.

Horaire de la Galerie Jean-Letarte

Veuillez prendre note que la Galerie Jean-Letarte est présentement fermée, en raison des mesures annoncées par le gouvernement du Québec. Nous vous informerons de sa réouverture, lorsque ce sera possible.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.