Que cherchez-vous?

La collecte des matières organiques deviendra obligatoire à Saint-Basile-le-Grand

Jeudi 08 novembre 2018 16:30 TVRS

À Saint-Basile-le-Grand, les citoyens qui refusent de participer à la collecte des matières organiques s’exposeront bientôt à une contravention.

Cette mesure, qui a toutes les apparences d’une sanction, est considérée comme un incitatif par la Ville.

«Un règlement sur la collecte [de matières organiques] va être rédigé», confirme Stéphanie Plamondon, directrice des communications. «Si on ne met pas en place une mesure coercitive pour inciter les gens à changer leurs habitudes, ils ne vont pas les changer, ils ne vont pas faire de compost», explique-t-elle.

Mise en place en janvier 2018, la collecte des matières organiques est récente, convient la directrice des communications, mais «des trucs et astuces, de la sensibilisation» ont été faits par la Ville pour «aider les gens» dans cette transition.

«Tout changement dans les habitudes entraîne des mécontentements», affirme-t-elle. Adopter le bac brun demeure toutefois essentiel, surtout parce que «le gouvernement invite les municipalités à réduire leur volume de déchets». La collaboration des citoyens est demandée en ce sens.

Aucune date n’a été fixée pour l’écriture de ce règlement, encore moins pour son adoption. Il s’avère donc difficile de déterminer ses grandes lignes, mais une «amende est prévue», nous indique Stéphanie Plamondon. Celui-ci rendra obligatoire la participation des Grandbasilois, peut-on lire sur le site de la Ville.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager